Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

dimanche 13 février 2011

Le printemps des livres pointe son nez !

Depuis quelques jours, c'est la douceur, voire un début de chaleur printanière s'était installée dans nos régions.

Chez moi à Challans, les fleurs commençaient à nous faire de l'oeil. Le fragile mimosa est presque fleuri. Il ne faudrait pas que le gel, le mauvais temps viennent détruire ces petits miracles de la nature.

A 2 minutes de chez moi, cette petite merveille



Les écrivains aussi se préparent à de joyeuses rencontres avec leurs lecteurs. Au lieu de bouquets de fleurs, ils nous offrent leurs derniers nés.

Honneur à

Dame Eveline Thomer


qui m'a envoyée via email sa nouvelle couverture de son livre

Cliquez sur l'image pour agrandir...

 Une sublime couverture. Une histoire à rebondissements. Vivement avril ou mars pour me précipiter...


Le cas Jean Guy Soumy

Après l'énorme surprise de l'accueil de son dernier "Le congrès", Jean Guy va -t-il poursuivre sur son chemin ascendant ? On le saura après la lecture de son prochain. Précédemment intitulé "Un amour déraisonnable", il a été débaptisé "Les Mariés du Purgatoire".

Je recherchais le visuel (que je viens de trouver sur le site officiel de la NEB) mais avant, j'avais trouvé le résumé sur le site de Decitre. Le voici :




XIIIe siècle, quelque part à l'orée de la forêt ardennaise.
La jeune Mahaut de Belval se tue dans un accident de cheval trois jours après son mariage. A sa requête, Foulques, son époux, l'a laissée seule à l'agonie pour courir chercher un prêtre. Hélas, quand il revient, Mahaut est morte. Foulques, anéanti, comprend que Mahaut est damnée. Car les péchés de cette toute jeune femme sont grands : non seulement elle est morte sans avoir reçu les derniers sacrements, mais Foulques et elle se sont aimés trop ardemment, ce que l'Eglise, et Dieu avec, ne sauraient tolérer.
Foulques reprend espoir quand il apprend l'existence du purgatoire, dont l'Eglise vient d'officialiser l'existence. Mais comment être sûr que Mahaut y soit ? Qui pourrait lui certifier que son épouse " va bien ", qu'elle ne souffrira pas en enfer pour l'éternité ? Foulques entre en contact avec ceux qu'on appelle les " voyageurs ". Des chrétiens, hommes et femmes, qui ne se connaissent pas mais se retrouvent régulièrement en rêve pour combattre des armées de sorcières et de démons.
De l'issue de ces combats dépendent les récoltes, l'abondance ou la disette. Parfois, au cours de leurs périples, ces voyageurs croisent les âmes du Purgatoire ou celles de l'Enfer. L'un d'eux aurait pu apercevoir Mahaut. Inlassablement, Foulques questionne tous ceux qu'il rencontre. En vain. Et, dans son désespoir, il parle de sa quête et de ces rêveurs à un dominicain, éveillant ainsi l'attention de l'Inquisition.
Convoqué par le Saint-Office, Foulques fuit vers la forêt. S'enfonçant de plus en plus profondément dans cette terre des origines, où les miracles de la chrétienté sont étroitement liés aux forces d'un monde d'avant l'humain, Foulques accueille la folie comme l'ultime alliée pour retrouver Mahaut. Devenant animal parmi les bêtes, unissant ses forces aux connaissances d'un homme sauvage, il cherche sans relâche le moyen de savoir où est Mahaut.
Plongeant dans des contrées au-delà de l'imaginable, menant contre lui-même une lutte qui le dépasse, Foulques cherche. Quand il aura tout épuisé, il rentrera. Viendra alors, inattendue, la réponse tant cherchée.

Décidément la forêt inspire les écrivains actuellement, Hugo Buan puis Jean Guy.... Parution prévue aux allentours du 3 mars.


Puis n'oublions pas

Sieur Claude Michelet

Qui sortira "enfin" un nouveau roman : "Ils attendaient l'aurore" (pour sortir de la forêt hum hum !!! Pour le savoir attendre le 7 avril et si possible être présent au Printemps du Livre de Montaigu. Tant qu'à faire !)



Le visuel est disponible sur le site de la NEB (je mettrai un lien à la fin du Post)

Note aux Parisiens : La dream team (j'ai failli écrire boy's band mais ça fait ringard) de la Nouvelle Ecole de Brive (Composée de Gilbert Bordes, Jean Guy Soumy, Claude Michelet, Yves Viollier) sera présent à la foire du livre de Paris le 19 mars 2011 à 14 heures (précises))

Pour les afficionados de la NEB, une seule adresse (méfiez vous des imitations ! )  :


Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails