Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

jeudi 13 janvier 2011

Tunisie et Vendée même combat...

J'aurais pu rajouter certes la région Paca que je connais bien qui est dans le même cas que la Vendée.

Depuis ces derniers jours, les français sont surpris de la révolte de la jeunesse tunisienne. On aime s'indigner (mot à la mode en ce moment), on feint s'étonner de la situation. Quelle bande d'hypocrites ! 

Depuis des lustres, la Tunisie a voulu comme seul moyen de subsistance, le tourisme. A toutes les gammes du plus modeste au plus luxueux. Tout le monde a dù voir un jour ou un autre une pub vantant les mérites du climat tunisien, les prix attractifs... C'est beau la Tunisie, les plages, les paysages ... Bref que du faux cependant. On camoufle la misère. Les tunisiens n'ont même pas le droit d'accéder aux bars (même s'ils ont les moyens de payer leurs consommations). Le tunisien n'est plus maitre chez lui, vive le roi Touriste ! Tout augmente, les jeunes même hyper diplômés ne trouvent pas de travail, ils ne pourront jamais avoir leurs maisons à la fin de leurs vies, les terrains sont inabordables... Tout est spéculé d'avance... 

Ben à y regarder de plus près, on peut comparer la Vendée et la Tunisie, des points de divergeances s'annoncent.

Le tout-tourisme évident. Quand je pense qu'une brave famille Sablaise avec enfants ne peut pas s'installer ou elle veut sur la plage des Sables, y planter son parasol et étaler sa serviette. Non messieurs dames, la plage est privée, il faut louer les emplacements. Trop fort quand on sait qu'on paie ses impôts locaux et de savoir qu'à la belle saison, on ne peut pas profiter de SA plage... Un monde quand même.  

Les terrains, les locations deviennent de plus en plus inabordables pour le jeune couple qui veut s'installer. Les promoteurs se font des choux gras avec les résidences secondaires, augmentant allègrement les prix du m2 du terrain... Résultat, les jeunes sont obligés de partir soit de la ville soit carrément du département. A force de faire fuir les jeunes, on va devenir la Floride de la France, ou les vieux viendront finir leurs jours... Belle destinée pour la Vendée, être le mouroir de la population...

Qu'on vienne me dire que le tourisme est un secteur qui embauche ! Pauvre de nous, les manifestations comme "Autrefois Challans", "Le Puy du Fou" n'existent car les soit disant employés sont la plupart des bénévoles. S'ils devaient rémunérer leurs temps de travail, il y aurait longtemps que ces genres d'attraction mettraient la clé sous la porte. J'en arrive même à penser que c'est du travail dissimulé... Le bénévolat a bon dos. On parle des restos, des cafés, des fameux "creamers" (ridicules par ailleurs), tout ces activités qui soit disant vivent des touristes. Mon oeil ! Cela dure deux mois et encore ! Le reste du temps il faut vivre. Il faut du vrai travail, des industries. Le Tourisme n'a jamais été source d'emplois durables et pérennes.

Tenez, je parlais du Puy du Fou, savez vous qu'il existe un autre Puy du Fou tunisien, directement implanté par les vendéens eux même.... On est en plein rêve.. On a l'image de marque du vendéen tout juste capable de faire le clown alors qu'il y a tant d'autres richesses bien plus pragmatiques....

http://www.tourmag.com/Tunisie-un-parc-de-loisirs-sur-le-modele-du-Puy-du-Fou_a502.html

On m'avancera que la Vendée a la liberté d'expression, pas tant que ça. Le Politiquement correct est aussi en nos terres. Amusez vous à décrier le Puy du Fou vous verrez...Je viens de comprendre le sens des condoléances de Ben Ali aux vendéens lors de la catastrophe Xynthia. Je ne voyais pas le rapport entre la Vendée et ce personnage. Bon on a pas à chipoter, c'est le seul homme politique étranger à nous présenter ses condoléances.

Comme quoi, nos dirigeants locaux, nationaux ne devraient pas négliger ce qui se passe en Tunisie, cela peut nous arriver en France. Le ras le bol des gens qui sont bafoués au nom du bling bling... D'ailleurs la Corse a pris les devant depuis des années en faisant sauter systématiquement les complexes hôteliers, les résidences secondaires, les propriétés des continentaux... Et dire que les élus corses n'ont toujours pas compris le message... En espérant un réveil avant que la méthode corse ne soit pas la solution du désespoir....

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails