Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

mercredi 24 novembre 2010

Monsieur Yves ne nous dit pas tout !


 
Heureusement d'ailleurs ! Cela me permets de faire mes farfouilles sur la toile... Mais cette fois ci j'ai vu le pot aux roses (rassurez vous elles sont sans épines) sur un pocket... En effet, en plein classement de ceux-ci, (mais voui Monsieur Viollier j'évite de les laisser par terre à cause de ma chienne !!!), j'ai ouvert le dernier "la chanson de Molly Mallone" sur la page biographie. Je découvre avec amusement qu'il n'est plus indiqué qu'il ne vit plus avec ses filles (euh que ses filles ne vivent plus avec lui, pourquoi papa est insupportable ! Nan j'blague) et qu'il est fondateur d'un prix en Corrèze : Je vous recopie le passage !

"Il est le fondateur du prix Terre de France, remis à la foire du livre de Brive, dont La Montagne est aujourd'hui le partenaire"

 Une petite recherche me donne les critères de l'attribution de ce prix...

Prix Terre de France a été créé par l'association Terre de France.
Il a pour objet de distinguer une oeuvre, un roman, un récit, mettant en valeur une terre de France et ceux qui y vivent.

Ben quoi j'en suis restée baba. Il m'avait caché ça ! Bordigal de chez Bordigal ! Le pire c'est que j'ai les deux derniers primés :

2010 : Anthony Palou "Fruits et Légumes" 
2009 : Marie Helene Lafon "L'annonce".

Et les cours de rattrapage passeront par la lecture des anciens primés...

2008 Jean-Marie Borzeix Jeudi Saint (Stock)
2007 Claude Duneton La chienne de ma vie (Buchet Chastel)
2006 : Pascal Garnier "Comment va la douleur ? (Edts Zulma)
2005 Jean-Pierre Milovanoff Le Pays des vivants (Grasset)
2004 André Bucher Le Cabaret des oiseaux (Sabine Wespieser)
2003 Alix de Saint-André Ma nanie (Gallimard)

Si on ne sait pas quoi lire, on a une liste à lire avant novembre 2011 !!!

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails