Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

jeudi 18 novembre 2010

Merci Monsieur Houellebecq !!!

Merci Monsieur Houellebecq,

Grace à la lecture de votre étude sur HP Lovecraft, j'ai pu enfin me libérer d'un poids... En fait j'ai été comme vous, je suis tombée sur deux de ses livres "Les montagnes hallucinées" et "L'appel de Ctulbu" quand j'avais 14 ans. Et je n'ai jamais ri autant ! Je me souviens des regards hagards des profs et de la bibliothécaire quand je leur racontait comment j'avais trouvé ces livres. Tellement désopilants... Eux, ils les trouvaient effrayants. Chochottes va... Les enfants aiment tellement avoir peur, il ne faut pas s'étonner si la chorégraphie la plus dansée par eux est Thriller de Michael Jackson, Halloween... En mon temps,  j'avais pas Halloween mais "Fantômas" avec Helmut Berger...

Depuis je rafolle ce genre de lecture. C'est pas pour rien que je suis fan de Ryu Murakami... Même topo, même violence. 

Quand on ouvre la télé, qu'est ce qu'on voit, sang, meurtres, tortures, rien de bon ... Un bon truc bien saignant vous fait voir la vie en rose. Sérieux, rire pour ne pas à devoir en pleurer. Comme l'a dit avant hier Stéphane Guillon sur Europe 1. C'est aussi ma conception de la vie.  

Vous trouverez, hélas, autour de vous des pleurnicheurs, des mous... De temps en temps il est bon de se sentir vivant. Trembler puis éclater de rire comme dans Orange Mécanique. Le rire tel un magma qui sort d'un volcan. Une bonne lave qui crame tout à son passage et qui réduit en cendres.

Ah, mon cher Michel, quand on a l'humour noir on est montré du doigt, on est face à l'incompréhension.  Desproges serait le roi des prétoire non pas en procureur mais en accusé. La liberté d'expression en France n'est qu'une illusion. On a plus le droit de dire ceci, on a plus le droit de dire cela. Quand je dis quelqu'un qu'il est con j'aime à préciser que  je n'insulte pas, je constate... Nuance... 

Bref, j'ai longtemps cru mon cas isolé. Tant mieux d'un côté, je ne m'ennuie jamais même avec moi... Quand je lis ceci : 

"On aperçoit bien pourquoi la lecture de Lovecraft constitue un paradoxal réconfort pour les âmes lasses de la vie. On peut en fait la conseiller à tous ceux qui, pour une raison ou pour une autre, en viennent à éprouver une véritable aversion pour la vie sous toutes les formes. L'ébranlement nerveux provoqué par une première lecture est, dans certains cas, considérable. On sourit tout seul, on se met à fredonner des airs d'opérettes. Le regard sur l'existence , en résumé, se modifie".

Michel, alors on ne me dit pas bienvenue au club ! On est au moins deux. J'en suis sure, d'autres pensent comme nous.

Je serais assez curieuse maintenant de savoir ce que je ressentirais avec une vision "adulte" des écrits de Lovecraft... Je vais tâcher d'en donner une réponse... Pour l'instant, je vous remercie de cet essai sur HP. Si seulement cela pouvait encourager la lecture de ce grand écrivain. Au lieu de lire des livres fadasses sur les vampires etc... se pencher sur ce qui est le socle de tout un genre littéraire ne ferait pas de mal...

"Sur l'ensemble de l'édifice conçu par HPL plane en outre, comme une atmosphère aux mouvances brumeuses, l'ombre étrange de sa propre personnalité. On pourra juger exagérée voire morbide, l'ambiance de culte qui entoure le personnage, ses faits et gestes, ses moindres écrits. Mais on changera d'avis, je le garantis, dès qu'on se plongera dans "les grands textes". A un homme qui vous apporte de pareils bienfaits, il est naturel de rendre un culte"

Puis Michel, une préface par Monsieur Stephen King !!! Quelle belle preuve du sérieux et de la qualité de votre travail. Une belle présentation sans tomber dans l'esprit "midinette"... Un vrai exercice de style et de vulgarisation (désolée, je sais que vous détestez ce mot).

Merci donc pour ce fabuleux livre...


Pour les nuls : HP LOVECRAFT veut dire Howard Phillips... C'est pas une marque de nouveau ordi issu des usines HP.... Bigre....

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails