Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

mardi 31 août 2010

LE TEMPS DES QUESTIONS



Depuis le tweet alarmiste de Lance Amstrong "Allez Laurent" vers 19 heures, l'annonce de la mort de l'ange blond du cyclisme était donc une question d'heures.  Au mieux de quelques jours.

Donc Laurent Fignon a fini de souffrir. Comme j'ai eu mal et comme j'étais en colère contre Jalabert, Holtz qui le poussaient à commenter le tour de France. On souffrait avec lui à chaque syllabe dite.  Franchement la maison France Télévision adore exposer des personnalités en fin de vie... Bashung, Laurent Terzieff, ... Et maintenant Laurent Fignon.

La mort de Fignon, me fait penser à celle d'Anquetil... mort à 53 ans d'un cancer lui aussi à l'estomac... Drôle de coïncidence !  Que des morts violentes, des cancers, de drogues (Pantani par exemple)...

Il serait de bon ton de crever l'abcès. De dévoiler certaines pratiques de dopage, de régimes, de médications. Ces morts prématurées ne sont sans explications. Elles viennent des conséquences de certaines  pratiques. On ne dénonce pas. On a peur de casser le rêve. D'entacher irrémédiablement un sport qui a tant de passionnés. Mais est ce que le rêve mérite tant de morts. Faut il charger comme des mules des pauvres gars pour qu'ils aillent plus vite, plus fort AU MÉPRIS de leurs propres existence et bousillant ainsi leurs familles. Laissant leurs enfants sans pères.  Est ce que le Tour de France mérite qu'on meurt seulement à 50 ans ? Non je ne le pense pas.

Laurent Fignon a fait rêver certes, mais qu'est ce qu'il a eu en retour comme remerciement, une vie brisée... Tout ça pour ça... A méditer et à faire réfléchir les parents d'enfants qui rêvent de carrières sportives....

Fignon a certes fait beaucoup pour l'acceptation de sa maladie, de l'évolution des mentalités concernant le cancer mais hélas n'a rien fait pour le noeud du problème. Le lien entre dopage et cancers. Niant l'évidence. A lui je lui oppose la franchise de Michael Douglas qui se fait dévorer par un cancer incurable. Lui au moins il dit bien que c'est l'alcool, les cigarettes et la mauvaise hygiène de vie qui sont la cause de son état.

Mais bon, un aspect positif, Sarkozy n'a pas eu besoin de collaborateurs pour écrire sa nécro... Pour une fois !

Les grands esprits se rencontrent. Christophe Barbier vient de sortir sa chronique sur la mort de Laurent Fignon. Il résume en fait assez bien mes propos... Je me sens moins seule ainsi...



Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails