Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

jeudi 22 juillet 2010

Tous les chemins mènent à Yves Viollier en Vendée

Aujourd'hui sur twitter c'est #jeudiconfession, et je dois confesser un de mes si nombreux péchés. Certes, je ne voulais pas me confesser sans la présence de Ralph de Bricassart... Quoi qu'est ce que vous dites ? Il est quoi... décédé. Mais on ne me dit rien... Pas possible... Sérieux, il est bien mort... Ah bon ! Décidément, cette année est néfaste pour les grands personnages.... Ah ! Cela fait longtemps... Ben tant pis alors !

Bon je reviens sur ma confession, j'avais parlé d'un petit pélerinage en l'honneur de Pierre Monnereau aux Brouzils... Mais ce que les non vendéens ne savent pas forcément c'est que les Brouzils ont été le cadre de la vraie histoire (devenue roman) du curé de la Rabatelière (dans le roman) du livre "Par un si long détour" (Ce n'est pas l'histoire d'un geek parisien qui a des problèmes de Gps au fin fond des marais vendéens ou dans le bocage, c'est bien mieux que ça. Non plus ce n'est pas le tome 2 des aventures des "Soeurettes Robin". On est bien dissipés ce soir hein !)... Un livre dont j'avais parlé sur mon ancien blog et qu'il n'est pas si inutile de redécouvrir...



Pendant que j'y suis, je me permets une petite bafouille à Monsieur De Villiers ou Wilfrid Montassier...



Messieurs,

Il y a quelques années, vous avez fait un réseau de découvertes "Sur les Pas de Charette". Tous les endroits ou le chevalier De Charette a été, sont désormais fléchés et indiqués...

Ma demande est simple de faire pareil avec "Sous les Pas d'Yves Viollier"... Des secteurs de randonnées (l'écrivain affectionne la marche), des extraits de textes ou des grandes affiches couvertures de livres (comme pour Tintin sur les ports de St Nazaire). Je suis sure que cela ferait un succès certain. Entre les lecteurs hors vendéens qui seraient ravis de voir les paysages dont s'est inspiré Yves.  Pour nous les vendéens, de redécouvrir des lieux familiers sous un angle moins pragmatiques mais d'une manière disons nous plus littéraire, plus culturelle.

De Faymoreau, en passant par les Brouzils, du Port Bourgenay en passant par Beauvoir sur Mer, la Roche sur Yon... Par exemple....

Cela serait une merveilleuse marque d'affection et reconnaissance pour notre ambassadeur culturel..... Vous ne trouvez pas ?

Avec tout mon respect.... 
Sabine



Ben oui, sous les pas de "Monsieur Yves" serait largement mieux que ce tourisme du malheur qui se déroule sous nos yeux. Des touristes qui n'hésitent pas à entrer dans les jardins des maisons dévastées à la Faute sur Mer et L'Aiguillon sur Mer... Ces mêmes touristes qui font tous les endroits ou Xynthia avait frappé. Sans oublier les drames de Pouzauges, Bois-de-Céné via Lac d'Apremont et je suis même sure que l'on passe à Venansault photographier la cantine scolaire... Le voyeurisme n'a pas de limites. Je l'ai bien connu avec les assassinats des frangins Fargette (à la Valette du Var), Yann Piat à Hyères-Mont des Oiseaux, la Maison des têtes à Toulon etc.... Les temps passent et la race humaine ne s'arrange guère...

Euh, je viens d'y penser, il y aura certainement un endroit ou cela sera pas possible de "visiter" , je parle de Château Fromage. Je comprends que les habitants tiennent à leur calme, leur tranquilité. Imaginez un "envahissement" de touristes à la recherche de la maison ou est né l'auteur.... Non franchement, pas possible !

En plus Château Fromage n'est il pas le lieu de rassemblement de chasseurs.... Dangereux tout ceci... A défaut d'avoir du plomb dans la tête, ces touristes risquent d'avoir du plomb dans le fessier... Je ne veux point participer à une hécatombe de lecteurs d'Yves Viollier. A éviter donc...

Bon, je bavarde et j'oublie ma Juju... Vous ne connaissez pas Juliette ? Ah c'est une sacrée Fit'vesse ! Je vous la présenterai bientôt promis !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails