Brouh regardez-moi ! Wouah quelle tristounette mine que vous me faîtes ! Les nouvelles ne sont pas folichones, on est stressés, lessivés et des vacances ne seraient pas de trop... Ok ! je vois ! J'ai ce qu'il vous faut.
LA VENDEE VOTRE PROCHAINE DESTINATION
Euh ! Je ne suis pas un tour opérator made in ventrachoux, mais je vous propose ce livre : Le Saunier de Noirmoutier de Marlène Manuel. Oubliez le navrant et désolant "Boomerang" de Miss T (pas besoin d'en faire de la pub). Ce livre mal écrit, peu crédible (même en étant complaisante).
Bon revenons au Saunier... Mama Mia, vous allez faire comme Julia, vous allez tomber sous le charme de Jean. Ce séduisant ancien ténor célébrissime converti saunier pour cacher un secret bien douloureux. Deux destins vont donc se croiser, Julia journaliste dans une revue de Musique Classique et ce Jean bien énigmatique lors d'un concert des Coeurs de Lys ou Jean chante bénévolement.... Julia arrivera-telle à percer le mystère qui entoure ce très bel homme ?
Vous allez prendre ce livre et je vous le dis, vous n'allez pas le lâcher. Moi qui connaissais Noirmoutier dans les années 70 (les débuts du Pont qui allait relier et bouleverser la vie des noirmoutrins), je revois les paysages de mon enfance. Je revois la voiture, la Renault 12 de ma grand mère traversant le Gois encombré. Je revois ces paradis perdus par le béton et le trop plein de camping-cars. Je me suis pris en pleine figure la lumière si typique de l'ïle, ses tempêtes, cette mer déchaînée en hiver. L'ambiance est merveilleusement bien retranscrite. Je me souviens des chansons d'Adriano Celentano de mon enfance.
Vous allez aussi tomber littéralement amoureuse de Jean. Colosse au cœur fragile. Un bourru sentimental. Vous irez même jusqu'à envier Julia. Quelle histoire, quels voyages en Italie.... Sublimes. Si avec tout ça vous n'avez pas le moral qui remonte à la hausse, c'est à désespérer. Un vrai bonheur ce livre ! Un livre qui vous fait du bien, qui vous montre qu'autour de nous, le bonheur est à portée de nos mains. Qu'il ne faut pas grand 'chose pour voir la vie en rose et calmer nos bleus à l'âme.
Bon, vous avez pris note du titre de ce livre paru aux éditions Pastelles... Je vous joins le lien du site de Marlene (pour une commande, un contact) et pour mieux connaître l'univers de l'auteur (qui est parmi mes chouchoutes désormais).
LE SITE A MARLENE
Vous rencontrerez Marlène (si vous êtes du coin ou de passage) au Refuge du Livre de Grasla (Près des Brouzils) les 17 et 18 juillet et aussi au Salon du Livre et des Arts de L'Epine-Île de Noirmoutier les 6 et 7 Août
Vous savez quoi ? Vous savez ce que je vais faire ce soir, je m'en vais rejoindre Julia et Jean dans "La Fleur de Sel"... Le tome 2... Mais oui il y a une seconde partie... Ne comptez pas sur moi pour raconter la fin de la première... Que nenni, que nenni... Ben quoi, je ne vais pas tout vous racontez à vous de découvrir cette passionnante saga. NON MAIS !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire