Tous les matins à cette heure ci, j'avais pris l'habitude de me resservir une tasse de café et d'écouter le podcast de Stéphane Guillon sur le site de France Inter. C'était mon petit plaisir quotidien, mes quelques minutes jubilatoires d'expression libre. Certes toutes les chroniques ne se valaient pas toutes (c'était selon les sujets abordés, certains m'intéressaient d'autres pas). J'aimais bien cette vision acide, décalée de l'actualité qui donnait bien de la matière première à l'humoriste.
Ben voilà, c'est fini. Val a décidé de virer sa poule (euh son coq) aux oeufs d'or, il s'est scié la branche ou il est assis. Crack boum, on apprend hier que Guillon a été viré. Stéphane, vous me décevez sur un point. Vous avez eu confiance à ce traite de Val. Il est pourtant coutumier du fait. Son grand ami à l'époque Patrick Fonte, zappé. Certes il a été condamné pour une histoire d'abus sexuels sur adolescentes (qui malgré la condamnation reste encore à prouver). Patrick doit être effondré de voir tout le soutien que Ribery a eu avec son affaire de prostituée mineure.N'empêche personne pour l'aider à l'époque (sauf Cabu), ni Ruquier (pourtant qui a utilisé de la gouaille de Patrick pour faire monter son audimat. J'espère que le duo des deux "Zerics" ont encore en tête cette éviction. Ils risquent d'avoir la même mésaventure !)
Pour en revenir à la manie-zapette de Val, le dessinateur Siné qui a été viré pour une sombre histoire de caricatures qui ne passaient pas. Val est devenu un objet de Nicolas Sarkozy. On sait bien que les ordres de licenciement viennent de l'Elysée car Radio France est encore publique.
Bon vous m'avez comprise, si vous êtes un caricaturiste talentueux, un humoriste en vogue... Si vous croisez la route de ce sieur Val, ben EVITEZ -LE, il vous utilisera et quand le vent aura tourné, il vous jettera tel un kleenex.
Ben oui,je suis en deuil, la liberté d'expression a encore pris un coup. On a plus le droit de rire. On a plus le droit de penser autrement. On a plus le droit d'avoir ne serait ce un gramme de sens critique... Il faut qu'on soit tous en tenue de béni oui oui... Ben moi, j'ai préféré celle du béni non non...La dictature n'est pas du côté ou l'on croit la trouver.
Vous me manquerez Stéphane, votre regard pétillant, si coquin, votre look Dr House à la mode frenchie. France Inter est une radio que je vais désormais zapper, en vous licenciant ils ont tout perdu...
A bientôt Stéphane !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire