Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

jeudi 20 octobre 2011

Enormes coups de gueule d'une lectrice....

Quand je suis dans une nouvelle ville, mis à part les monuments, les paysages, je passe mon temps à visiter les librairies ou les rayons supposés culturels de certaines grandes marques.  Histoire de me plonger dans la littérature locale, d'y découvrir des auteurs locaux....

Hier, pendant que mon fiston s'entrainait au foot au Château d'Olonne, je me suis mise à faire le tour des librairies pour voir les dernières sorties, découvrir ce qui est mis en tête de gondole de la part du libraire... Que nenni, les libraires ne sont que les toutous à leur pépère... Toujours les mêmes livres exposés, pas même un coup de coeur qui sort des sentiers battus... Rien, toujours les mêmes auteurs.... A croire que les libraires ou les chefs de rayons ne font que du copier collé des articles de Lire Magazine... Cela caresse dans le sens du poil. Les genres de livres qui ne feraient pas tâche dans un supermarché. Ils ne sont plus des livres mais des biens de consommation. Ils n'ont plus d'âme, non plus ce clin d'oeil amical "prenez moi, respectez moi"... Non, on achète les livres comme de la lessive... Untel lessive mieux votre cerveau que l'autre... 

J'avance, et je découvre aussi que les librairies sont devenues des Foirefouilles... Vous n'avez pas remarqué ces horribles coffrets avec dinettes, verrines, gadgets (on dirait les invendus d'Yves Rocher).  Cela prend de la place, de la poussière. C'est horriblement cher, cela sert à rien. Tout cela pour faire vendre des livres de recettes qui ne valent pas plus que 5 euros vu la qualité du papier et de la présentation.  J'ai eu la maladresse de plaindre la pauvre fille qui mettait en scène ces horreurs "Mais non madame, c'est sympa, c'est ludique". Ludique, voilà le mot est lancé... Vraiment, la spirale aspirante vers le fond est enclenchée.  Ne parlons pas les coffrets féminins... Cela amuse les pintades deux secondes avant que ces coffrets ne terminent dans le garage sur l'étagère..

Pendant ce temps là, il faut commander les vrais beaux livres "Post Scriptum" sur Boris Vian, "Les derniers clichés de Céline"... Tous ces beaux livres moitié moins chers que les coffrets-pour-nunuches, les libraires ne les ont pas en stock, il faut les commander.

Une autre chose, en ce moment, deux amoureux de la Vendée  sont exposés.  Georges Simenon à l'Historial et Boris Vian à la BNF.  Et je n'ai pas trouvé un seul libraire en Vendée qui aurait fait un étal spécifique avec leurs livres. Pas même une allusion. La personne qui est allée à l'Historial aura sans doute envie de connaitre les écrits de Simenon. Simenon, Vian des légendes de la littérature, des monstres sacrés qui ont bien connu la Vendée, qui l'ont aimée passionnément... Et la Vendée des libraires est elle reconnaissante ? Que nenni... J'en ai vraiment honte de cet état de fait... Surtout que les livres de Simenon et Vian sont en format poche, largement moins chers qu'un paquet de cigarette... 

Mais voui, pauvre Sab, on aurait du faire coffret avec une trompinette en plastique pour Vian et un autre avec une pipe en plastique pour Simenon... Qu'est qu'on est nuls quand même....

Franchement, je me demande à quoi ça sert les libraires (je ne veux pas parler de la maison Despret de Challans qui s'active pour les écrivains locaux) qui se ressemblent tous ... Même dans les décors... Pas un brin d'imagination, pas une volonté de se démarquer des autres...  Et certains se plaignent qu'on aille plus les voir, à qui la faute ???

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails