Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

jeudi 11 novembre 2010

BRIVE 2010 : Evelyne Bloch Dano...




Sacrée Evelyne, elle m'a fait tourner bourrique à Brive. Déjà le samedi matin, elle n'y était pas. Je me suis dit cette femme devait être présente l'après midi dans la fournaise.

Je fais mon tour dans le sauna (ce mot est un euphémisme quand vous allez à Brive le samedi après midi entre les curieux et le monde qu'il y a !)... Puis O stupeur, je la découvre à sa table, toute menue, discrète...

J'ai failli la louper...

Cela aurait été dommage car Madame Bloch Dano est passionnante à l'image de son livre "Madame Zola". Vraiment, la preuve, je n'ai fait qu'une photo ! Je voulais tellement savoir sa méthode de travail. Comment elle fait pour faire des livres si vivants, remplis de références historiques et sociologiques très précis... Elle m'a avouée que "Madame Zola" lui a pris 4 ans de sa vie. Mais quel résultat ! Je vous en avais parlé auparavant sur ce blog.

Elle donne envie de tout lire de sa part. Ce que je compte faire...

Comme quoi les plus exubérants à Brive ne sont pas forcément les personnalités les plus intéressantes...

Si vous la voyez sur la liste d'un salon ou annoncée à une séance de dédicaces, foncez... Vous ne serez pas déçus...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails