Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

jeudi 26 mai 2011

Martine ÇUHACIENDER, une vraie découverte...

Si je vous montre cette photo:


Et que je vous dis qu'elle est écrivain. Vous allez me répondre, certes, une écrivaine vendéenne (FORCEMENT), nostalgique... Le genre à se ressasser ses souvenirs.... 

RATE, VOUS AVEZ TOUT FAUX !

Promis quand vous aurez lu ce livre :



  • Jamais plus vous ne mangerez pas de paté surtout quand il vient du charcutier de votre quartier.
  • Vous retirerez la télécommande des mains de vos gamins.
  • Vous ne regarderez plus les jeux télés surtout avec des papys et des mamies.
  • Jamais vous ne ferez plus confiance en vos meilleures amies.
  •  Tout comme vous ne regarderez avec attendrissement les mamies dans les maisons de retraite surtout si elles ont un chat en photo...
  • Vous ne répondrez à aucune annonce bizarre sur le journal.
  • Vous ne ferez plus de blagues cochonnes...

Et plein d'autres choses...

Martine vous surprendra par son humour, ses mots comme des paint balls qui vous atteignent et vous rendent KO sur le début puis vous mettra des couleurs dans la vie. Elle est l'équivalente vendéenne d'une certaine Mary Wesley... La grand mère déjantée mais cultissime de la littérature so British. Un humour bien à elle, de l'absurde, du cocasse, de l'humour noir... Grinçant, mordant, un tantinet méchant mais tellement craquant.  

Oubliez la couverture "bof" de Siloë (mais, je sais que c'est pour éviter des frais supplémentaires d'édition). Ce petit recueil vous fera du bien, le rire est tellement rare en ce moment. Laissez vous embobiner par cette "frêle" petite dame, vous ne le regretterez pas.

Mention très spéciale pour le texte "Enfance"... Il mériterait un article complet... Tellement qu'il est bouleversant.

Actuellement, j'en suis tellement accro à la lecture de ses nouvelles, que je suis en train de lire le second livre de Martine. "Acide Caustique et petites gourmandises"... Déjà, je ne ferai jamais plus de la daube provençale comme avant... Brouhhhhhh !

Sabine a enfin trouvé son maitre... En plus elle est challandaise...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails