Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

mardi 31 mai 2011

Claude MICHELET "Ils attendaient l'aurore"



Plus qu'un roman, une leçon de courage, de vie, de patriotisme. Un vrai livre-témoignage.


Le destin de jeunes gens durant les années sombres de la guerre 1939-1945. Chacun leur choix. Jean, la résistance, Albert la collaboration, René subit passivement les évènements... Tous n'en sortiront pas indemnes de leurs attitudes. Ils paieront le prix fort de leur actes. Un beau portrait de Claire Diamond alias Hulotte (Berthe Viahle dans la vraie vie)

Cela aurait pu être un énième livre témoignage barbant, donneur de leçon comme on en lit trop malheureusement. J'ai adoré l'écriture vivante, dépoussiérée de Claude. Un peu d'ironie quand la situation le permettait, des dialogues vivants. On est plus lecteurs, on est témoins des évènements. On y apprend beaucoup (notamment sur l'élaboration des faux papiers, les réseaux de résistants, la signification de leurs pseudonymes...) On souffre, on vit avec eux. Un vrai voyage dans le temps.

Je comprends fort bien, après lecture de ce livre,  que Claude dit que c'est le livre de sa vie. Qu'il l'avait en son esprit depuis longtemps (n'oublions pas que le petit Claude a été témoin de l'arrestation de son papa Edmond le 25 février 1943 par la Gestapo. Edmond ayant été transféré à Fresnes puis déporté à Dachau. Claude à l'époque avait seulement 5 ans).  Il a voulu rendre hommage à ces jeunes gens qui ont sacrifié leur jeunesse pour la France. 

Une sorte de plaidoyer pour un certain retour au patriotisme. Il est vrai que la jeunesse actuelle fait peur par son manque d'idéal, son manque d'engagement, son nombriliste. On le remarque avec les pseudos manifestations spontanées (que je qualifierai de ridicules) sur la retraite, l'imitation des indignés d'Espagne. Indigne toi mais d'abord passe ton bac et on verra... Ils veulent des droits mais oublient les devoirs. Quand je les vois sortir du collège I Phone à la main, ne se parlant plus. L'individualisme fait des ravages chez les jeunes.. Je crains que ce sentiment de solidarité qu'avaient les jeunes de dans le temps a bien disparu...

Je souhaite par dessus tout que ce livre soit étudié aux lycées. Que Claude soit l'invité privilégié des profs d'histoire ou de français. Vraiment, ce livre serait un bel outil de travail et même une base de discussion. 

"Qu'aurions nous fait à leurs places ?".

Bref, si vous n'avez pas encore lu un livre de Claude Michelet, allez y. Ce livre vous fera connaître un écrivain avec une plume plus que passionnante. Un personnage qu'on peut qu'aimer.  

Comme quoi les écrivains de la Nouvelle Ecole de Brive ne sont pas que des braves paysans nostalgiques de leurs temps, ils savent poser les questions essentielles et nous faire réfléchir sur notre époque.  Le seul reproche que je me permets de leur faire, vos livres un peu plus gros ! Je suis si navrée d'arriver si vite à la fin.  Bien vu le clin d'oeil  à Yves Viollier quand Jean demande à sa "fiancée" Michelle se se faire passer pour sa soeur "Nos parents habitent... disons... Tiens, la Roche sur Yon, je ne sais pas trop où c'est mais ça sonne bien."

Pour prolonger la lecture de ce livre, je vous conseille aussi la lecture de la biographie "Edmond, mon père" de Claude. Au temps ou les hommes politiques avait une grande idée de leurs responsabilités et une vision de la France moins étriquée que celles des actuels politiciens.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails