Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

dimanche 6 mars 2011

"Bug made in France" Olivier Poivre d'Arvor



Ou l'histoire d'une capitulation culturelle...

Vous savez quelle est la différence entre les frangins Poivre d'Arvor ? L'un n'écrit pas ses livres et l'autre vient de découvrir l'eau chaude... 

Je m'attaque donc au second, Olivier il se prénomme.  Ben c'est Oui Oui dans le monde des Geeks. Et ce livre, si on a gardé un peu de sens de l'humour serait assez délirant. Il vient de découvrir que les américains sont meilleurs que nous dans le domaine d'internet et de l'informatique. Punaise ! Il était temps...  C'est vrai qu'avec nos minitels des années 80 (alors qu'ils commençaient à surfer), nos tom tom (infects objets qui transmettaient des messages) alors qu'ils avaient des prototypes de téléphones portables, on est ridicules et on ne boxe pas dans la même catégorie.

Comme on aura jamais les même moyens que les américains. On a une population vieillissante et trop enclin à la nostalgie. Un réseau de chercheurs sclérosé. Une bureaucratie à vous décourager le moindre inventeur...  La guerre ne se fera donc pas via le cerveau des chercheurs, elle se fera avec les utilisateurs de ces réseaux.

Et là je ne partage pas le défaitisme d'Olivier...

"on ne peut pas détourner un avion sans monter dedans" Frédéric Beigbeder nous offre la solution. Il suffit de faire adapter le réseau à nos exigences et ça commence ! Twitter, auparavant les twittos français suivaient scrupuleusement les us et coutumes américaines, maintenant c'est fini. Fini les fameux FF (Follow Friday) les jeudiconfession etc... Les français s'amusent à leur façon de twitter. Ils sont les Thierry Roland lors des matches de foot, ils commentent voire fracassent les cérémonies de remises de prix. Le film est nul, on le réécrit à notre façon... Il faut faire confiance à l'esprit frondeur du français. A n'importe quelle manière on fera adapter les réseaux à notre pensée. Facebook s'est bien mis au français... Rien n'est perdu !

Les Mc Do se sont bien adaptés à notre gastronomie, ils font bien des hamburgers issus du terroir et aussi les fameuses salades que les autres pays nous envient.

Puis à quoi ça sert ces réseaux sans culture, sans rien à partager. Les américains qui n'ont pas une si grande histoire sont bien obligés d'aller voir cette bonne vieille Europe pour chercher du contenu.

La guerre est donc inutile, tant qu'on remarquera qu'on est complémentaires. 

Pour ce qui est de la télé, de la musique, des films.  Il faut arrêter l'hypocrisie. Claude François a bâti toute sa carrière en traduisant les titres de la Motown, rien n'était original dans son répertoire. On a pas rouspété à l'époque à ce que je crois, les français achètent encore ses disques. Quand  les séries françaises ont perdu en qualité (on est  loin de la qualité des séries de Nina Companez par exemple) et qu'on essaiera toujours à copier les séries américaines, on se cassera la gueule.  La télé n'est plus un objet culturel c'est un vaste écran publicitaire, rares sont les émissions de qualités. C'est pas grâce à la télé qu'on se cultivera. Entre les émissions culinaires ou l'on met une heure à vous expliquer comment cuire un poulet, les émissions pour bonnes femmes au QI frisant le nul, les jeux débiles avec le même public... Si la télé est une photo de la France, eh bien elle n'est pas bien belle la France. On comprendra que ceux qui entrent en résistance soient des geeks...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails