Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

mercredi 10 novembre 2010

Brive 2010 : Ma chère Amélie !

L'année dernière, il n'y avait pas Amélie... Un seul être vous manque et le salon est dépeuplé (même si vous attendez sous la pluie pendant 2 heures à cause d'un certain personnage politique). Il y avait certes Frédéric Beigbeder, l'époux "théâtral" d'Amélie, tout juste couronné de son prix Renaudot.

Amélie est donc là. Déjà j'étais si émue d'entendre sa voix sur ma messagerie.... Amélie, la fabuleuse. Oui je pèse mes mots. Cette fille doit tous les honneurs. Grâce à elle, bien des gens de ma génération et autres sont revenus dans les librairies. Ne serait ce pour acheter le Nothomb annuel. Puis ils ont fait des découvertes, lisant les auteurs fétiches de la petite gothique belge.  Elle est si généreuse envers ses lecteurs. Limite fragile. Elle ne joue pas la star, elle est une étoile. Une romancière étoile comme on pourrait dire d'une danseuse étoile. Elle ne vieillit pas, toujours le mot gentil, les yeux droits dans les yeux. Vraiment, un être exceptionnel.

Amélie a la particularité de revenir avec tout plein de cadeaux, vins, chocolats, bonbons, livres... Je lui avais offert le livre sur le patois vendéen de Claude Mercier qui vient de paraître, des bonbons à la Troussepinette...  Un rien la touche vraiment, ce n'est pas du cinéma... Pauvre Amélie, elle ne sait pas encore que je lui prépare l'interro écrite de patois pour l'année prochaine... Je rigole...

Un vrai bonheur cette fille...


Au fait en parlant d'Amélie, vous le fan, le lecteur assidu, le collectionneur... Vous êtes fier de votre bibliothèque. Vous avez non seulement les brochés et les formats poches... Vous croyez que vous avez tout... Raté, les visuels des formats poche ont changé. Vous avez presque tout à racheter. Votre bibliothèque vient de se prendre un coup de vieux... Vraiment, vintage la bibliothèque... Mais gardez bien les anciens poches (ils deviennent par conséquent collectors futurs introuvables).

Voir la liste sur ce site...  

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails