Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

mercredi 10 novembre 2010

BRIVE 2010 : Les vraies stars de Brive, La Neb

Ils sont le boy's band de la littérature qu'il ne faut pas manquer. Si vous louper à Brive la rencontre de la Nouvelle école de Brive, vous aurez raté votre week end. Entre les quatre, on ne s'ennuie pas...

Ne vous fiez pas à l'attitude quasi austère de Jean Guy Soumy, traumatisé,  pauvre homme par les nuls en maths.  Il est le plus timide des quatre...

Ne parlons pas de Gilbert Bordes, il est épuisant. Tellement de livres sortent en une année. Que pour rattraper le retard de lecture, il vous faut une seconde vie...

Puis Claude Michelet, le chef... Celui qui fait attention que ses petits copains ne dévient pas de la trajectoire... Il veille sur tout... Déformation professionnelle, hélas....

Et surtout le plus chouan, Yves Viollier. C'est vrai que la Neb sans lui ne serait plus la Neb. Et Yves Viollier sans la Neb ne serait pas Yves Viollier. Cette entente, cette fraternité que je ressens à chaque fois que je vais à Brive n'est pas une illusion.

Ces quatre bonhomme ont mon respect et toute ma tendresse. Rien que de voir des gens qui aiment bien se retrouver, toujours galéjant, heureux d'être là ensemble, les copains d'abord... Cela estompe la fatigue du voyage à Brive et cela m'énerverait de louper le salon rien que pour ça...


Le scoop : en avril la Neb sera au grand complet à Montaigu... Avec un nouveau roman de Claude Michelet qui paraîtra en exclusivité en avant première à ce moment là...

Toutes les photos de la Neb....


Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails