Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

jeudi 28 octobre 2010

PAPERBLOG, le faux ami du bloggeur...

Je me souviens de mes débuts de bloggeuse et de mes erreurs... Pas fatales mais bon, si on peut éviter on évite.

Je me rappelle que tous les blogs que je visitais alors avaient la mention "Paperblog" sur leurs pages. Je pensais donc, naïvement que c'était le truc indispendable pour se faire connaitre. Parler de littérature, d'autres l'ont fait avant moi... Je me suis donc inscrite à ce système. Je ne pensais pas que j'étais la petite mouche se faisant prendre à une toile d'araignée.

Inscription facile et ultra rapide. Paperblog sait comment caresser dans le sens du poil. Tout de suite, j'avais l'étoile de l'auteur du jour. Du coup de coeur Paperblog... J'étais aux anges pauvre corbeau de la fable, on ne faisait pas mieux. Je me creusais donc la tête pour m'améliorer, étonner, faire des articles impeccables et intelligents... Plus d'étoiles. Tant pis. Mais là ou j'ai commencé à me poser des questions c'est quand j'ai écrit un article sur David Bowie. Un truc mal écrit, bourré de fautes, des phrases à rallonge... J'ai eu le réflexe de le supprimer pour le réécrire. Et oh surprise ! Ce truc nul  a été primé comme coup de coeur de Paperblog. Surréaliste. Vraiment impensable que ce torchon soit considéré comme un bon article.... Hum Hum....

Puis, je découvre avec horreur que Paperblog favorise le plagiat. En effet, j'avais été une des rares à écrire un article sur Amina Danton. Je découvre que mon article avait été repris pas deux bibliothèques. Véritable copié collé et même pas foutus de corriger la fameuse faute d'orthographe qui était gros comme pas possible. Même photo, même façon de présenter et la faute surtout... J'avais avisé du plagiat aux directeurs des bibliothèques. Les bibliothécaires se sont camouflées devant l'argument, "trouvé sur paperblog"... Punaise, non seulement on les paient à rien faire et elles pillent les blogs via paperblog...  Quand j'ai renvoyé un courrier avec la capture d'écran de la page paperblog il est bien indiqué que l'auteur c'était moi... Mais bon on ne peut rien contre la malhonnêteté et la mauvaise foi. Depuis je me méfie des critiques des livres aux médiathèques...

Un bloggeur averti que j'ai rencontré sur Facebook m'avait indiqué aussi l'astuce suivante. De marquer via google le nom d'un écrivain dont je suis l'actualité... De voir ou Google m'envoyait... Toujours vers les articles de Paperblog... Pas vers mon blog... Tout comme pour les photos (c'est ainsi que les photos de mon fils Kévin voyagent dans le net).  Eloquent donc...

Cela en était trop, j'ai décidé de divorcer de ce système et c'est ce que j'ai fait avec "Deslivres emois"... Depuis mes photos sur les pages de recherche google image sont estampillées "Deslivres emois" et non plus paperblog... Mais il aura fallu un bon mois pour tout soit rétablit. Et le nombre de visite a largement augmenté... Donc Paperblog vampirisait les visites à mes articles...

Je conseille donc pour les jeunes bloggeurs de ne pas tomber dans le panneau.  De chosir Wikio (ou Hellocoton si vous êtes une femme)... Qui ont la particularité de ne poster que le premier paragraphe et oblige le lecteur d'aller directement sur votre blog.

Et pour vos recherches photos, je prends un exemple : si quelqu'un recherche une de vos photos d'article, tenez sur Jude Law (c'est sa fête aujourd'hui on en profite). Vous avez pris une photo de Jude Law en passage dans la ville de ses parents...Montreuil-Bellay près de Saumur. Vous la postez sur votre blog... Cette photo apparaîtra dans le moteur de recherche google et autres...  Donc une fan peut donc  prendre la photo comme bon lui semble (sauf si vous avez mis votre signature) et ne pas sortir de google research. Pour la (ou le) piéger, un seul script anti I frame suffit. On clique sur la photo et voici le visiteur piégé est obligé de rester sur votre blog... Je sais c'est technique et pas facile d'accès.

Sinon, le plus simple c'est la page facebook et les liens de votre blog vers twitter  via feedburner... Au moins cela reste en famille... On ne sait jamais... On est jamais trop prudent...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails