Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

jeudi 12 août 2010

Petits potins du Salon de l'Epine...Part 9

La gagnante du concours de la plus belle couverture de livre va à

Une couverture ne fait pas le livre certes. Il m'est arrivé de me faire avoir par de belles couvertures et d'ignorer des livres fabuleux à cause de la couverture. Les couvertures Gallimard et Folio par exemples sont horribles. Celles de Pockets et de la plupart des maisons d'éditions font un grand effort de présentation. Je salue bien volontiers les éditions "Pocket" qui font des petites merveilles pour les petites bourses. Les éditeurs savent que les amoureux des livres montrent volontiers leurs bibliothèques. Moi je suis une "charnelle" j'aime les caresser, les renifler, sentir le souffle des pages quand on les feuillette.  Puis durant la lecture, apprécier la police d'écriture, le confort. Un exemple en ce domaine les éditions Sonatine. De biens beaux objets. En plus intéressants.
L'habit ne fait pas le moine en effet mais une belle présentation ne gâche rien. Surtout avec les rentrées littéraires ou pas moins de 700 livres paraissent. Il faut taper dans l'oeil du futur lecteur. Se démarquer... Sans trop en faire pour ennuyer le libraire.  

La couverture d'Eveline est splendide... Et le livre est à l'image de cette couverture... J'en ai parlé  et j'invite tous à le découvrir.

Mais je me doute que les scores devaient être serrés car il y en avait de bien belles, Marlene Manuel, Corynn Thymer n'étaient pas mal non plus. Une mention cependant pour  Bernard Brunelière. Mention sentimentale car c'est sa petite fille qui lui a fait la couverture.
C'est pour ceci que j'enrage que Delphine l'illustratrice des "contes et légendes de Vendée" n'ait pas pu avoir l'occasion de défendre son travail... Vraiment une belle occasion de ratée...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails