Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

dimanche 8 août 2010

Petits potins du Salon de l'Epine...Part 5

Serge LE GALL, LE GOÛT




Avec Serge Le  Gall c'est une longue suite de rendez vous manqués. J'avais lu "Vagues à l'âmes à Noirmoutier" et je voulais rencontrer l'auteur. A chaque fois, soit j'étais pas disponible, soit j'étais pas au courant... Même je l'avais loupé à l'Herbaudière...

Enfin, j'ai pu rencontrer le papa du commissaire Landowski. Ce que j'aime bien dans ces enquêtes c'est qu'elles se déroulent dans la Bretagne, les Charentes et la Vendée. Avec toujours des titres assez désopilants. Un peu de fantaisie d'humour ne fait pas de mal. Au moment ou l'on célèbre Fréderic Dard, "San Antonio", les français redécouvrent que l'écriture d'une histoire policière peut se faire avec de l'humour, une belle plume littéraire et non pas seulement avec des dialogues ultra rapides, vides et violents.  Serge me fait penser à un autre écrivain local, le malouin Hugo Buan...

De plus l'écrivain est hyper sympa... Le tarif de ses livres sont abordables (en temps de crise cela compte) 9 euros maximum... Et en plus on passe vraiment de merveilleux moments. Jamais plus, je ne regarderai l'Ile de Noirmoutier comme avant..

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails