Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

dimanche 15 août 2010

Lettre à Joe...

"Je ne deviendrai jamais un vieux chanteur Il est temps que je m'arrête, que je redécouvre les vraies valeurs de la vie...."

“Je ne peux pas continuer à faire toujours la même chose, à chanter toujours les mêmes chansons! Quand je pense que j'ai répété plus de vingt-cinq mille fois Les Champs-Elysées, j'ai l'impression d'être à l'usine!” Joe Dassin

A l'ami Joe,

Cher Joe,
Non je ne me balade pas sur cette plage déserte, non je ne vous ferais pas le coup de "l'Eté Indien". Non j'ai seulement envie de vous dire que je ne vous oublie pas. Ou plutôt à vos fils, Jonathan  Julien, merci pour ce qu'ils font pour entretenir la flamme du souvenir.

J'avais seulement 10 ans quand vous êtes parti rejoindre Joshua votre premier fils. J'avais une impression d'injustice. Vous étiez la joie de vie incarnée, le sourire facile, des belles joues qui ne trahissaient pas votre coeur fragile. Je vous croyais fort comme les super héros que l'on a à cet âge là. Je vous aimais tellement, les Dalton, A Paris à Vélo... Vade retro... Vous me faisiez rire. Ma grand mère appréciait chez vous le respect du public. Les chemises toujours repassées, toujours rasé, les tenues impeccables, toujours cet impression que vous sortiez du coiffeur.  J'adorais comme je l'ai dit votre accent, ce sourire facile. Denrée rare, cher Joe, avec tous ces chanteurs, au look sale, mal rasés, à peine coiffés, habillés comme s'ils allaient faire leurs courses. Plus cette recherche dans la tenue vestimentaire, le jean, le pull, un tee shirt et l'affaire est close. Même Sardou, Mitchell, Souchon suivent malheureusement cette tendance. Sauf Johnny Hallyday fait exception. Il a peut être des défauts Jojo mais il a le truc de se chercher des tenues de belles tenues de scènes.

Moi l'enfant sans père, je rêvais d'un père qui avait vos traits. Grand, belle homme... Quand j'ai appris votre mort, je n'avais pas compris pourquoi. Crise cardiaque à 42 ans ! Impensable ! Les crises cardiaques pour moi à l'époque, c'était pour les vieillards... Pas les jeunes ! On vous voyait assez souvent dans les anciennes émissions de variétés (qui n'existent plus). Vous étiez l'ami qui venait chez nous par ce moyen. On savait que votre présence apportait forcément de la qualité. Vos inoubliables tenues blanches... Vos duos avec Jeane Manson... Que de moments cultes !

J'ai donc grandi et appris un peu plus de votre vie. J'ai lu que vous étiez fragile du cœur. Que vous étiez un grand passionné de la bonne nourriture, des bons vins, des cigares... Un cocktail détonnant pour quelqu'un comme vous.

Que vous vouliez arrêter de chanter. Vous aviez perdu la flamme. Qu'est ce que vous auriez fait, écrivain, producteur... Quel homme de 72 ans vous auriez pu être.  Un papa gâteau, un papy forcément encore pire. Mais certainement fier de vos fils. Ils font un travail magnifique. Christine les a bien éduqués, bien rempli son contrat de maman. Sérieux, il m'arrive de penser sur ce qu'aurait été Joe Dassin de nos jours....

Vaines questions car vous êtes resté beau dans nos souvenirs, vous n'êtes jamais loin. Vous ne vouliez pas que les gens soient tristes et on ne l'est pas. Vos chansons sont devenues des classiques et on se souvient du temps passé en regardant vos images sur internet.  Tandis que nous on vieillit, on se prend des rides, des cheveux blancs, que nos enfants deviennent grands et qu'on ressent de plus en plus le temps passer. Vous ne vieillissez pas et vous avez toujours  le sourire imperturbable...

L'homme, le chanteur nous a quitté le 20 aoüt 1980 mais la légende continue....Même après nous, j'en prends les paris.

Au revoir Joe... A bientôt quand on arrivera nous aussi dans l'autre rive...

SABINE

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails