Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

lundi 23 août 2010

Carnet de Voyage. Seconde halte : Le Pont de Milhau




Nous descendons donc vers le sud, et d'un commun accord entre les parents, on a décidés de faire un petit détour vers Milhau pour montrer le somptueux pont aux enfants. Qui en ont été ravis et éblouis...

En fait je voulais traverser le territoire du mystérieux loup du Gevaudan... Je ne l'ai point croisé...

En montant la colline qui surplombe l'ouvrage et découvrant l'époustouflant et majestueux ouvrage il me vient une idée d'écrire cette lettre...


A Monsieur Monsieur De Villiers,
et Monsieur le Père Noël...


Messieurs,

Ce jour j'ai vu une merveille, un miracle de la technologie. Quelque chose de plus beau que la Tour Eiffel. Le Pont de Milhau. Des gens font des détours de plusieurs dizaines de kilomètres pour le voir. 

Et il vaut le détour. Il magnifie le paysage. Donne du rêve, on passe dessus et ma foi on ressent la force de ce que dame nature nous met à notre disposition. Des frissons on en a. On réalise notre petitesse de nos vies quand on voit la ville de Milhau réduit à la mesure d'un village de crèche. Non vraiment, les techniciens, les concepteurs ont fait un chef d'œuvre.

Pourquoi cette lettre pour vous deux. Surtout à vous Père Noël. Tout simplement le délai de livraison de ce cadeau risque de prendre pas mal de temps.

Monsieur De Villiers, "Notre" pont de Noirmoutier a mal vieilli. De loin, il est beau mais de près il est grisonnant, sale, il sent les années 70 qui ont mal vieillies. Si seulement on pouvait le relooker comme celui de Millau... Plus aérien, plus joli et plus poétique que ce blockaus qui nous sert de pont de Noirmoutier... Quand vous avez vu ce pont de Milhau, vous trouverez les autres ponts horribles...

Je viens d'entendre à l'instant "Ma cocotte tu peux toujours rêver". Je le sais. Mais entre Fromentine et Barbâtre, si on pouvait y implanter de la poésie... Cela serait pas mal...

Voilà, ma missive est terminée... Je vous remercie de votre attention... Avec tout mon respect... Sabine

Le même pont à Noirmoutier !!!!!

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails