Encore un livre sur la faillite scolaire de toute une génération de professeurs. Un livre sans surprise car on sait le niveau très bas de l'enseignement de l'écrit français. Pas besoin de lire ce livre, il y a juste à lire les commentaires sur les sites d'information pour se rendre compte que de nombreuses personnes sont quasi analphabètes.
Le roman : Chefdeville, auteur d'un seul polar qui n'a pas marché se retrouve à vivre avec le RMI. Il est contacté par un fonctionnaire du Conseil Général qui lui propose d'animer des ateliers d'écriture dans des collèges et lycées de banlieues.
Ce livre n'est pas un roman seulement une série de "captures d'écrans" de situations toutes aussi dramatiques les unes des autres. Tout le monde est responsable. Les profs, les parents, les représentants des syndicats etc..
Chefdeville a au moins une qualité. Il n'est pas aussi démago que Begaudeau et son "Entre les murs". D'ailleurs pour ce dernier, je n'arrive pas comment on a pu récompenser un tel film. Vraiment un encouragement pour les jeunes de la cité à se mal comporter, à se croire supérieurs aux professeurs.
Bon c'est pas le genre de livre à lire pour se remonter le moral. Mais nécessaire toutes fois pour faire témoignage d'une certaine partie de la société française. Peu reluisante... Il ne faudra pas s'étonner que l'équipe de France de Football soit de ce même bois...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire