Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

vendredi 16 juillet 2010

"L'ange de la dernière heure" Nathalie Rheims.




Une belle jeune femme tout juste sortie de l'adolescence entre en couvent d'un ordre le plus dur qu'il soit "Les Moniales Victimes du Saint Sacrifice". Pour la maman c'est un calvaire. Un cauchemar au quotidien. Elle cherche à savoir pourquoi de cette décision. Et de l'autre côté la jeune fille qui applique à la règle, cette novice intriguera les autres soeurs. Qui est cette jeune fille qui parlerait avec l'au delà ? Que veut-elle ?

Les passages qui font parler la jeune fille me font penser aux manuscrits autobiographiques de Ste Thérèse de Lisieux mais en moins "romancé". On part d'une situation assez "cartésienne". Une jeune fille se décidant à entrer en religion et le désarroi de la maman. Pour aller vers deux directions possibles :

- le fantastique : les rêves, ce fameux dialogue, les mystères entourant les décès dans le village... Cela nous rappelle les films fantastiques des années 80.

- la folie : En littérature le fantastique et la folie ne sont séparés que par un fil.

C'est à vous de décider... En lisant ce livre... A la relecture de ce livre, je n'ai toujours pas fait mon choix définitif.

Je présume par ailleurs que ce livre a du être l'inspiration de la chanson de Mylène Farmer "Ange parle-moi".

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails