Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

mercredi 14 juillet 2010

"Aux portes des Olonnes" France Duclos

Je tiens à effacer plusieurs injustices concernant ce livre.



Commençons par le début :

Une horrible couverture. Vraiment pas très belle. Geste Éditions auraient pu faire mieux. Surtout quand on voit les merveilleuses couvertures pour Eveline Thomer... Franchement "palote", vieilotte. Si on voulait absolument garder la photo (qui représente certes la volonté farouche des femmes qui est si bien mis en avant dans le livre), on aurait pu en faire une carte postale vieillissante, jaunie... Les logiciels de retouches-trucages de photos cela ne manque pas.

Puis indiquer en plus "Témoignage" sur la couverture, cela peut faire reculer pas mal de personnes. On penserait à un essai-pavé bien ennuyeux.

Mais la plus grande injustice à mon avis c'est le manque de médiatisation autour de ce livre. Personne en parle sur internet. Cela n'intéresse pas  grand monde apparemment... C'est bien dommage car on passe à côté de bons moments de lectures.

Alors que ce livre est un vrai CHEF D'OEUVRE ! Vraiment bien écrit, très bien documenté. Une écriture sobre et juste dans la description des sentiments. Pas pleurnicheur dans les moments terribles... Un livre qui se lit d'une traite dès la première phrase. On suit les pas d'Amédée enfant et on ne le quitte plus dans sa destinée.  Pour ceux qui se passionnent pour les sagas familiales, on est servis de belle manière. Et on y apprend pas mal sur le côté sociologique des habitants de l'époque. Comment se nouaient les mariages, comment ils se faisaient embaucher, comment se traitaient les affaires d'argent...Puis les déménagements, le progrès... Sans oublier les réalités historiques, les guerres (14.18 et 39.45). Puis ceux qui se passionnent pour la généalogie... Un vrai document. 

Je regrette qu'une chose. La fin un peu brute de ce livre qui nous laisse sur la faim. On aimerait  savoir la suite des vies de Camille et des autres... A moins que France Duclos nous en réserve une suite... Si j'ai le bonheur de la croiser, j'en poserai la question...

Bon si vous voyez ce livre aux rayons "Terroirs" des rayons livres de vos hypermarchés, ou des librairies... Ou tout simplement lors d'un salon du livre de Vendée... Foncez. Vous aurez un beau livre passionnant qui sera votre saga de l'été.

Une magnifique interview de France Duclos...par Aïda...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails