Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

samedi 5 juin 2010

ZACTUS DE MONSIEUR YVES,,,, du mois de mai...

Séance de rattrappage... J'avais mis en "marque page" cet article et en faisant le nettoyage printanier de celui-ci, je viens de le retrouver...

ISSU DE OUEST FRANCE DU 04.05.2010


Yves Viollier parle de son travail d'écrivain
- Saint-Gilles-Croix-de-Vie

 

Samedi après-midi, le salon de thé Des lettres dans le café accueillait l'écrivain Yves Viollier. Occasion rêvée pour ses lecteurs de se livrer à un jeu de questions sur son « travail ». Il a notamment évoqué son dernier roman, Aide-toi et le ciel... dont l'action se passe en partie à St-Gilles. « Mais je viens d'en terminer un autre, qui sortira cet été », a-t-il avoué en avant-première.

Il a aussi évoqué l'angoisse qu'il ressent (même après une trentaine d'ouvrages publiés), à chaque fois qu'il envoie un nouveau manuscrit à son éditeur : « J'écris au moins 4 fois le livre, je corrige beaucoup, c'est une remise en question permanente. » L'auteur ne se revendique pas écrivain du terroir, terme qu'il juge trop « réducteur », « au contraire, poursuit-il, mon écriture est en quelque sorte une ouverture sur le monde, je ne me restreins pas à une région ». Yves Viollier, 64 ans et jeune retraité de l'enseignement, écrit tous les jours, surtout le matin, et au moins quatre heures. L'auteur puise son inspiration dans la vie de tous les jours, en se promenant, en lisant les faits divers, en allant à la rencontre des gens...

1 commentaire:

surenne a dit…

ecrivain de terroir ... réducteur oui tout à fait d'accord Monsieur Viollier c'est bien plus que ça!!!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails