Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

dimanche 6 novembre 2011

Gérard Collard et la vendéenne...





Au détour d'un stand, je croise la lumineuse (le mot est faible) Marina Carrère d'Encausse... Fille de Hélène Carrère d'Encausse... Hélène est une femme qui a marqué mon adolescence avec ses livres sur la Russie... Je crois même si j'ai appris le russe c'est un peu aussi grâce à elle... Elle m'a fait aimer ce peuple qui pourtant faisait peur à l'époque...

Marina a été touchée que je parle de sa maman... Et en rigolant je lui lance et "Gégé, comment il va ?" L'IMMENSE Gérard Collard, ce "petit libraire" comme il se décrit est un MYTHE.

Un mythe pourquoi ? Parce qu'il parle avec son coeur, tout simplement. Il ne bosse pas pour telle ou telle maison d'édition, pas de compromis. Il nous parle dans ses émissions comme si on venait dans sa librairie "La Griffe Noire" de St Maure des Fossés. On entre, on demande conseil et bing il nous trouve LE livre qu'on cherchait, adapté à nos goûts. J'adore l'écouter sur France Info, le regarder sur l'émission "le choix des libraires" ou dans le magasine santé avec Michel Cymes sur la 5... Il m'a fait découvrir des livres que certainement je n'aurais pas lus... Il ne se trompe pas dans ses choix. Il ne cherche pas à faire son intellectuel, il est un VRAI lecteur avant d'être libraire, quand il parle d'un livre il sait de quoi il parle. J'adore quand des fois il dit en parlant d'un livre qui n'est pas prétentieux "On est pas dans l'Ile de Ré on est à Noirmoutier"...

Je ne croyais pas le rencontrer... Il est hyper sympa, simple, ne faisant pas sa star... Il est même très costaud physiquement. (Le port des cartons à la librairie sans doute).  Cela a été la belle surprise du salon. Cela a effacé certaines déceptions dus à l'absence des écrivains à leurs stands...Sab n'a pas fait le voyage pour rien.

Je vous conseille d'aller faire un tour sur le site de Gérard Collard.... Et surtout de l'écouter, si vous n'aimez pas lire après ses commentaires et conseils, votre cas est désespéré...


Pour les fanas d'Hélène Carrère d'Encausse, Marina m'a annoncé que le 8 novembre, un nouveau livre de sa maman paraissait... Le voici...


Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails