Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

lundi 29 août 2011

"Pour mémoire" Mazarine Pingeot.




Tout d'abord, je tiens à être franche... Autant si je me méfiais de Mazarine à ses débuts... Je voyais en elle la fifille trop gâtée de son papa président. Une fille nombriliste, "Bouche cousue", "Ils m'ont dit qui j'étais".... Brouhhhh, c'était agaçant.... 

Jusqu'à son livre "Le cimetière des poupées". Pour le coup, Mazarine m'avait épatée par son questionnement. Pourquoi une mère va jusqu'à l'infanticide. Il est vrai que cela sortait des tripes, Mazarine étant enceinte lors qu'elle l'a écrit. Un ressenti qui ne sonnait pas faux, ni creux. Puis les enfants grandissant, elle pose le problème du devoir de mémoire dans son dernier livre.

Un petit livre par son nombre de pages mais assez perturbant. Il est vrai que l'on se pose souvent la question quand on est parents sur ce qui est assez important pour en faire un devoir de mémoire. Notre place sur le mode de transmission, notre message... Notre nécessaire accompagnement (on voit bien que les parents n'ont pas accompagné l'enfant pour lui éviter tout ce délire auto destructeur).  Surtout que le pouvoir de l'image, d'internet (que les gamins utilisent bien mieux que leurs parents) est bien là...  Souvent les enfants sont seuls face à des images assez choquantes pour eux et qui ne sont pas "accompagné" pour en comprendre la teneur. Je me souviens bien d'un reportage ou un prof disait, quelques temps après le 11 septembre 2001, que ses élèves avaient vu au moins 20 tours s'écrouler (alors qu'il revoyaient la même image en une seule journée !).  Notre place est primordiale...

Et bien plus je dirais 

 Quand vous avez lu par exemple le dossier consacré sur le Figaro Magazine, "Cette histoire de France qu'on enseigne plus à nos enfants"... La liste est longue des personnages historiques que les collègiens ne connaîtront pas grâce à leurs profs d'histoire : Clovis (Pourtant fondateur de la France ???) Louis IX (les racines chrétiennes fâchent forcément), Henri IV, Louis XIV (pourtant si important même pour le français, comment comprendre Molière sans comprendre le règne de Louis XIV), Napoléon... On zappe, on élude... 
Je me demande pourquoi les profs d'histoire existent encore. Mais malheur à vous parents  si vous preniez le temps de combler ces lacunes, vous serez mal vus par eux... D'ailleurs dans le livre de Mazarine, le 9 obtenu au bac du personnage en dit long, très long....

Mazarine a choisit la Shoah, mais cela aurait pu être aussi un autre moment dramatique de l'histoire...  Le chemin des Dames, les poilus, les gens massacrés lors des deux largages de bombes atomiques Hiroshima et Nagasaki... Cela n'aurait en rien changé l'histoire de ce roman.

Un livre très intéressant que je conseillerai à ceux qui sont parents de jeunes enfants ou futurs ados....

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