Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

dimanche 28 août 2011

"Le passage du Gois menacé." Johan Vincent

ON A ÉCHAPPÉ AU PIRE.



Le livre d'Yves Viollier "La mer était si calme" m'a donnée envie de faire la liste des actions des hommes qui les mènent au bord du précipice. 

Ce livre m'a sautée aux yeux. "Le passage du Gois menacé". Le Passage étant pour moi ce que la Tour Plantier est à Patrick de Villepin, mon coin favori de la Vendée." Mon" si fragile monument à protéger. Malheur à celui qui ne le protège pas....

Donc, je reviens au livre. Johan nous raconte comment depuis la nuit des temps, une idée fait son chemin "Un grand projet d'endiguement de la baie de Bourgneuf". Et tout précisément durant la seconde guerre mondiale. Comment des ingénieurs se sont creusés la tête pour mettre en place tout un projet de construction de digues afin d'assécher la baie de Bourgneuf.... pour en faire des terres cultivables, pour les paysans.

Permettez moi de tousser, des décenies après, ces "fameuses" terres cultivables, pour les paysans seraient devenues des terres à... Lotissements... Ben oui, regardez vers la Faute. On a bien construit dans des zones marécageuses à St Jean de Monts/Challans ou Beauvoir sur Mer....  Tout est possible chez les promoteurs et les architectes du bâtiment. Si ne sont pas des lotissements, des hôtels aussi avec vue imprenable sur la mer...Des projets à souhaiter que la mer reprenne ses droits...

Mais c'était sans compter sur la mobilisation des opposants au projet : pêcheurs de l'Epoids, les noirmoutrins qui voulaient garder leur insularité, les amoureux du site... Des gens qui ont permis le classement en site et monument à préserver en 1942.

Puis il faut remercier la guerre aussi, car elle avait asséché les finances des collectivités locales et nationales. Etonnant non ! Comme aurait dit Desproges...

Quand on regarde le prix que l'humanité paie de son arrogance, on est soulagés qu'un tel projet soit abandonné. En espérant qu'il le soit vraiment. Que des neuneus d'élus locaux au nom de "l'expansion économique" (dixit le maire abruti du film de "la soupe aux choux") ne le ressorte des cartons avec l'appui de l'évolution du progrès de la technologie... On sait que bien des projets mettent des décennies pour aboutir... 

C'est pas le respect du site ou du patrimoine qui les freinerait... OSEF comme on le dit sur twitter, "On s'En Fout", rien n'arrête un élu local ou un promoteur quand il sait que cela leur rapporterait bien plus que de protéger un héritage historique.... Il y a un exemple flagrant dans Challans actuellement. Mais ceci cela fera l'objet d'un autre article....


Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails