Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

jeudi 2 juin 2011

Invitation à la lecture...




Les mois qu'on passe depuis début avril est une vraie invitation à voyager. Le soleil nous fait de l'oeil, les après midis on profite de nos belles plages, criques encore désertes loin de la cohue des estivants qui vont déranger notre douce quiétude en juillet.

D'ailleurs, je me souviens d'avoir balancé à des retraités parisiens en villégiature qui m'avaient dit "Quel beau soleil, quel beau pays !!!", je leur avais répondu "Oui mais réalisé avec trucages, attendez le mois de juillet... Surprise !!!"

Donc coupez les infos toujours aussi glauques les unes des autres (je vérifierais quand même si dans notre collection de politiciens français vicieux est complète : il me manque le zoophile, le nécrophile, l'échangiste... Avec un peu d'efforts, on va en trouver ! Berlusconi va finir par demander l'asile politique en France.).


 

Bon je reviens à mes moutons. Les sorties de nouveaux livres sont de plus en plus rares, vivement le mois d'Août désormais. Que lire donc ? J'ai plusiseurs pistes d'idées. Relire les classiques, cette année je vais rendre hommage à Milan Kundéra, un des rares écrivains qui est entré dans la collection de "La Pleïade". Je vais relire certains de ses livres "La plaisanterie" "L'insoutenable légèreté de l'être" auront toujours mes faveurs.  Puis à l'occasion si je découvre les formats poches de ses recueils de nouvelles, cela sera pas mal.

Puis il ne faut pas oublier les écrivains contemporains, Pierre Jourde par exemple, Simon Libérati (j'entends d'ici sa traditionnelle réflexion "c'est pas trop tôt, enfin !). Plein d'auteurs ont leurs livres sortis en format poche, ceux de la Nouvelle Ecole de Brive (Jean Guy Soumy, Gilbert Bordes, Claude Michelet, Yves Viollier) le choix est immense -un été ne suffirait pas pour tout lire- puis en cherchant bien on trouve toujours un bon livre. Pourquoi ne pas relire Sagan ? Pourquoi ne pas se pencher sur la sublime écriture d'Antoni Casas Ros ? Un petit Jean Teulé ça ne se refuse pas non plus... Le choix est immense, vous trouverez bien ceux qui vous plairont assez facilement et à un moindre prix. 

Ah ! Quel bonheur d'être dans une crique, seul, avec en face de vous l'immensité de la mer, un soleil magnifique... Sans portable, un bon livre.  Le paradis est à nos pieds. Profitons en avant qu'il soit trop tard.


Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails