Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

samedi 18 juin 2011

Eric Zemmour "Petit Frère".

Un roman d'Eric Zemmour.



J'aime préciser que c'est un roman car si on s'arrête à la couverture et à la réputation du journaliste, on penserait à un essai. Or Eric Zemmour, pour ceux qui sont néophytes ou qui viennent de découvrir mais qui n'ont pas lu un seul de ses écrits, il y a 4 pistes pour découvrir Eric Zemmour l'écrivain. Je me vois dans l'obligation de commencer ainsi car à chaque fois on me pose la question. Toi qui a tout lu d'Eric Zemmour, par quel livre il faut commencer ?



D'abord zé pas tout lu Zemmour  : certains livres sont épuisés mais bon, une ballade dans un vide grenier, un bouquiniste, sur internet, j'ai espoir. Mais je partagerais volontiers la bibliographie du journaliste en quatre parties.

  1. Le plus simple : lire ses chroniques sur le Figaro magazine, ou tout simplement comme j'en avais parlé précedement "Z comme Zemmour" les chroniques sur RTL. C'est le plus facile d'approche.
  2. Il y a des essais sur des personnalités politiques mais le hic ces livres sont indisponibles (Un petit effort m'sieurs les éditeurs sivouplé, merci d'avance). Je parlais de Chirac, Balladur....
  3. Puis des essais sur la société. "Premier sexe" "Mélancolie Française" pour ne citer qu'eux mais là, une certaine culture s'impose. Pas évident d'entrer dans ces livres sans annoter, vérifier...  Il est vrai que j'ai une immense tendresse sur le prophétique "Premier sexe". Il faudrait que je le relise sous la lumière des évènements récents. Je vais certainement bondir car prophétique.
  4. Puis il y a le romancier. "L'autre" que j'attends à la librairie, "Le Dandy rouge" qui est indisponible. Et celui que je veux vous présenter : "Petit Frère".

Le résumé du livre : Un jeune juif, Simon DJ prometteur se fait égorger dans son garage par son ami d'enfance Yazid. Le narrateur, journaliste va y poursuivre sa propre enquête.  Il va remonter la vie des deux familles dès l'enfance des deux jeunes jusqu'au geste fatal. 
Il y découvre la décomposition de tout un quartier soumis à la violence, trafics en tous genres. L'incapacité d'intégration des communauté entre elles et aussi dans le tissus social français. La défaite de l'éducation nationale qui faillit à son devoir.  Les bandes, les intégristes religieux. Le fanatisme. La condition de la femme bafouée à chaque instant. Tout ceci est su par les autorités, les élites qui préfèreront le mensonge et l'angélisme. Si ce n'est pas du mensonge par omission. Une façon de ne pas voir la réalité en face. Tout ceci arrosé par la volonté farouche des journalistes à chercher non pas de l'information mais du sensationnalisme voire du sentimentalisme médiatique. Éric Zemmour  en profite pour dénoncer une certaine imposture de ces journalistes et de la jeune garde d'hommes politiques.

Eric Zemmour est un grand écrivain. Il a la passion de ses personnages, aucun n'est vide, aucun n'est fait valoir. Ils ont tous une histoire, même le concierge de l'immeuble. Mr Charles Boucher qui est aux premières loges de la dégradation du quartier.  On "voyage" entre les deux familles, le scénario dramatique est cohérent. On ne dénonce pas directement on évoque, tout s'imbrique comme un puzzle... Rien n'est laissé au hasard.

Le seul point que je regrette, c'est qu'on parle de l'assassinat, de l'arrestation de Yazid et même de l'enterrement. Il aurait fallu un second tome pour parler éventuellement des suites, du procès. Rien que pour la réaction de ces élites face à l'horreur.

Un livre qui ne risque pas de laisser indifférent et qui pourra déranger bien des certitudes et d'idées préconçues.


Puis, je tiens à faire la pub pour un blog très bien fait sur Eric Zemmour, qui est pour moi une référence. Vous y trouverez tout sur Zemmour, ses chroniques, des articles... Un vrai travail de passionné que je tiens à rendre hommage. Et surtout qu'il garde pour lui sa modestie....




Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails