Cette semaine, j'avais envie de retrouver Jacqueline à travers son recueil d'actualité :
"Les Oeufs de Pâques".
Je peux parler de Semaine Sainte, Jacqueline étant au Ciel en train de discuter avec Homère et Thucydide. Elle reste vivante au fond de moi. J'essaie de la redécouvrir, de la chercher encore et encore à travers ses mots. Elle sera autant éternelle que j'aurais un souffle de vie. C'est ce que j'appelle la vie éternelle des écrivains. L'auteur peut mourir "physiquement" mais son esprit, ses mots vivre à travers les livres. Regardez Sagan, elle n'a jamais été aussi vivante depuis qu'on réédite ses romans. Ses mots nous parlent encore. Comme Jacqueline.
Une vingtaine de textes à découvrir et à redécouvrir. En créant ce recueil, Jacqueline avait envie de jouer à cache cache avec le lecteur.
"Ces textes sont bel et bien à prendre comme des oeufs de Pâques.
On peut les appeler des nouvelles, à cause de ces transformations et ces parures par lesquelles j'ai cru bon de les déguiser : En fait ce sont des souvenirs, mes souvenirs, juste un peu retouchés.
Le résultat est que, moi-même, je ne sais plus très bien pour chacun de ces petits textes, où s'arrête la vérité et où commence l'imagination".
Le résultat est que, moi-même, je ne sais plus très bien pour chacun de ces petits textes, où s'arrête la vérité et où commence l'imagination".
A nous lecteurs de découvrir quels sont les vrais textes autobiographiques, dans quel personnage se cache Jacqueline. A la manière des enfants recherchant des oeufs en chocolat dans les jardins.
Chaque texte est un vrai bol d'air, une senteur de printemps. Ils sont beaux, peints à la main, comme ces œufs décorés dans certains pays de l'est européens. Non Jacqueline n'était pas une personne ennuyeuse, pédante avec un savoir immense. C'était certainement la femme la plus généreuse et joyeuse de son temps... Son sourire nous manque tant...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire