Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

dimanche 23 janvier 2011

Valérie Pecresse et Françoise Sagan, même combat...

Françoise Sagan n'aurait jamais pu être une geekette ! Un texte me pousse à le penser...



"J'ai une série d'engins chez moi, qui, une fois reliés les uns aux autres, remplissent complètement toutes les fonctions de l'ordinateur : un bureau, une corbeille à papier, une machine à écrire, etc. Le fait qu'on ne puisse pas, sur cette machine à écrire, déplacer tout un paragraphe pour l'introduire ailleurs ne me manque pas, contrairement à mes confrères plus évolués. Si je bouge un paragraphe entier dans n'importe lequel de mes livres, ça fichera tout par terre vu que j'écris énormément dans l'ordre chronologique. Autrement, j'aime bien ces grosses machines, qui paraît-il représentent l'avenir - car que reprocher à l'avenir sinon être un peu menaçant ?-, je les aime bien, disais-je, pour le côté dessin, couleurs... On se sent aisément un génie du graphisme et ces couleurs dépravées me fascinent l'œil". "Par dessus l'épaule"...

Et Françoise aurait consolé Valérie par utiliser l'auto dérision comme issue à sa délicate situation "L'humour dirigé contre soi même, vous permet de voir comme un tiers  l'être humain que vous étiez au départ, et que vous tentez de ménager ou de réconforter le reste de votre vie"

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails