Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

vendredi 7 janvier 2011

Michel Ragon "Ils se croyaient illustres et immortels"...

Le cadeau vengeance en toutes circonstances :

Tout d'abord, vous avez une personne arrogante, qui a tout vu, tout su... Trop sure d'elle et bien sur insupportable. Soit dans votre famille, soit dans le milieu professionnel... Zou vous offrez ce livre. Le destinataire de ce cadeau "empoisonné" sera flatté, vous pensez un livre de Michel Ragon, ce n'est pas rien ! Si cette personne ne comprend pas le second degré tant pis... Un livre idéal pour les départ à la retraite... Le cadeau vachard...

Sacré Michel ! Il a un sacré sens de l'humour. Peut être a-t'il écrit ce livre pour exorciser ses peurs ? Avec son grand âge, cela serait possible. J'aurais préféré le titre originel "Le crépuscule des vieux" (cela m'aurait rappelé Visconti avec Ludwig et le crépuscule des Dieux)

Il nous narre avec sa plume inégalée la fin de ces monstres sacrés, ces légendes vivantes... Cela va de Corbusier (l'architecte, à Alexandre Dumas en passant par Françoise Sagan, Clemenceau, et tant d'autres...). Des fins solitaires, dans la misères pour la plupart, dans la solitude... Des fins pitoyables pour ces génies, ces gens flamboyants. 

Une belle leçon, on médite sur le sens de notre vie. A en devenir "aquoiboniste", à quoi bon se croire supérieur alors qu'on finira comme tout à chacun, entre quatre planches. On peut être riche, pauvre, quand il s'agit de faire le grand saut, on a tous les mêmes angoisses... On est tous humains après tout... 

Un petit livre par sa taille et son prix mais un grand pour ce qui concerne les leçons de vies qu'il comporte...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails