Et vlan, je viens d'apprendre via Arnaud Clement la disparition de Monsieur Jean Charles de Fontbrune.
Et dire que je n'ai pas entendu un mot sur ce décès survenu à Brive mardi. Les JT prèfèrent faire leur large page aux parisiens coincés dans la neige. D'ailleurs je trouve que cela leur fait les pieds. Un échantillon de ce que vivent au quotidien les sans abris. Loin de leurs petits conforts. Si cela pouvait leur remettre des pendules à l'heure ! On va vérifier la semaine prochaine si la leçon a été apprise avec le retour du froid et de la neige. Je sens qu'on va encore voir les même scènes et les mêmes râleurs.
Jean Charles de Fontbrune a passionné les adolescents de ma génération. Il avait traduit les écrits de Nostradamus. Je m'en souviens comme si c'était hier. On lisait avec frénésie ces fameux écrits, on recherchait les évènements qui allaient se dérouler en l'an 2000. Vraiment on était épatés de savoir qu'un pharmacien provençal pouvait prédire via la lecture des étoiles les évènements qui allaient se dérouler des siècles plus loin.
Mais le hic, tout était inscrit en vieux français et heureusement que Jean Charles de Fontbrune était là pour nous les traduire. Vulgariser les écrits de Nostradamus. Il était un habitué du salon de Brive.
Toute une époque... Je tiens à rendre hommage à ce grand monsieur qui a su nous passionner pour un personnage et des textes pas si évidents que ça... Je regrette qu'il n'existe pas d'autres Jean Charles de Fontbrune pour les futures générations, pour les passionner à des choses intelligentes et qui nécessite de la réflexion.
1 commentaire:
Sabine,
C'est bien la seule fois où j'ai eu une information littéraire avant toi !
Bonne fin de soirée.
Amicalement.
Enregistrer un commentaire