Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

mercredi 20 octobre 2010

Maison Close



La série qui fait sensation sur Canal Plus est mon énorme coup de coeur télévisuel de cette rentrée. C'est le genre de série qui rangera la fameuse "Nana" (par laquelle on a découvert Veronique Genest) dans les cartons des séries kitsch et ringardes. 

Cette série narre le quotidien des prostituées de luxe dans leur maison close surnommé ironiquement "le Paradis".

Un casting époustouflant. On découvre des nouvelles têtes Valérie Karsenty dans le rôle de Hortense... Magnifique, que dire de l'interprète de Vera la somptueuse Anne Charrier, la troublante Jemima West et la grande surprise en la bretonne Blandine Bellavoir qui joue le rôle d'Angèle (on est loin de la nunuche de Plus Belle la Vie et tant mieux, elle a du talent cette fille)... J'ai même un coup de coeur pour Catherine Hosmalin, qui est Marguerite.... Toutes les filles sont impeccables et crédibles.  Mais les hommes non plus ne sont pas en reste... Je veux parler de Nicolas Briançon  qui joue le frère machiavelique d'Hortense, Pierre Gaillac ET surtout, je suis ravie de trouver dans un rôle secondaire, encore !!! le sublime Dan Herzberg qui joue la crapule qui fait chanter Hortense. Que de chemin parcouru depuis Taxi I ou il campait un Paulo délirant sur son scooter. Je trouve dommage qu'il ne soit pas mieux employé. Il a un talent fou, il peut jouer tous les rôles et cela en devient frustrant de le voir toujours dans des petits rôles....

En plus d'acteurs géniaux, je veux rendre hommage aux costumiers. Leurs costumes criants de réalité. Sobres et somptueux à la foi. Réalistes, on voit bien que ce sont les tissus de l'époque qui ont été utilisé. Si ce n'est pas le cas, je ne peux qu'encore une fois les féliciter. Tout comme je peux rendre hommage à ceux qui ont fait les décors. Vraiment des virtuoses. On y est, on en sort pas. J'en arrive à imaginer les odeurs, l'ambiance. 

Oui, ce n'est pas nunuche, ce n'est pas une série à l'eau de rose. Plutôt une adaptation du livre "Maisons closes" de Laure Adler que j'ai eu la chance de croiser seulement à Brive mais dont j'avais acheté le format poche de ce livre...  Le quotidien, les démarches administratives, les dépucelages... les protocoles des maisons closes. Vraiment un excellent livre réel, basé sur des archives qui vous passionnera. 



 Certes il y a des passages durs, violent mais c'était la réalité du vécu de ces dames.  Les examens médicaux, le fichage policier... On voit bien comment ces filles étaient "recrutées" et comment elles se faisaient piéger.

Vous allez vite laisser tomber le fameux "Nana" de Zola....

Puis si je vous parle de la BO déroutante, On y trouve de tout, du moderne, du classique... Ce qui accentue sur la modernité de l'histoire. Et la façon dont cela a été tourné... 

Les deux derniers épisodes seront diffusés le 25 octobre... Dommage que cela finisse...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails