Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

mardi 19 octobre 2010

LE PETIT MIRACLE CHALLANDAIS

Depuis 2007, je m'étais mise à la recherche du livre "Doublez votre mémoire" de Philippe Katerine. Les éditions Denoël ayant fait qu'un tirage de ce livre. 


Donc, je faisais toutes les librairies qui se présentaient sur mon chemin, demandé aux bouquinistes... On ne sait jamais, fait des demandes  sur des sites internet, pas une réponse... Rien de neuf se présentait...

Mi septembre, j'en avais fait mon gros SNIF  sur la page fan de Philippe... Lui demandant s'il lui reste quelques exemplaires de son livre de les emmener lors d'un voyage chez lui à Chantonnay, de les déposer chez son photographe ou libraire de sa ville... De nous prévenir et on ira faire le déplacement.  Je n'étais pas la seule en mon cas. Ce qui a prouvé que les éditions Denoël avait fait un faible tirage...

Vendredi 15, alors que j'allais chercher mon journal à la maison de Presse à Challans, je fais mon petit tour pour voir si des livres intéressants étaient arrivés sur place... Je discutais avec le vendeur de CD quand sous mes yeux apparaissait le livre de mon cher Philou... Tout neuf, entouré de son plastique... 3 ans de recherches qui s'achevaient... Trop contente.... 

Est ce que c'est la main de Dieu qui a mis ce livre bien en évidence sur ce présentoir, je ne le crois pas. Que Philou soit venu incognito à Challans pour l'apporter, je ne le crois plus non plus. Je pense que les éditions Denoël a repris la réédition de ce livre surfant sur la vague de sympathie envers le chanteur  et aussi a compris que des futurs lecteurs se faisaient nombreux... Comme quoi, il est pas inutile de croire aux petits miracles... 

Depuis je découvre un Philippe Blanchard taquin envers son papa. Il adore le charrier mais quelle vénération qu'il a pour lui. Quand il se moque de son angoisse quand il va dans les grandes villes et sa crainte de ne pas trouver une place de stationnement. On y apprend aussi comment Philippe Pion à l'époque a réussi à canaliser des jeunes assez indisciplinés par l'usage du saute mouton. N'oublions pas la fameuse carte militaire de Vendée made in Katerine... Je n'ai pas fini de découvrir les gribouillages, les photos montages artisanaux de Philippe, ses annotations sur son état d'esprit, ses anecdotes d'enfants et d'adolescent.... L'éternel adolescent qu'est resté Philippe. Vraiment une personnalité libre mais fragile.  Cet homme sous ses apparences de clowns, de type "complètement barré" est un homme cultivé et très tendre. Je comprends donc pourquoi tout ceux qui avaient lu avant moi "Doublez votre mémoire" disent de ce livre qu'il est culte... Vraiment  un livre indispensable pour mieux approfondir  les connaissances de l'oeuvre de Philippe Katerine... Tout en s'amusant et en passant un sacré bon moment.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails