Yves Viollier
Destins de femmes
Yves Viollier lors du Salon de La Rochelle. Photo Ouest-France |
Il fait partie de ces romanciers populaires qui écrivent des textes de qualité. Yves Viollier raconte une nouvelle fois de façon romancée la Vendée.
Ce livre vient de sortir mais il fait déjà partie de ceux dont on parle un peu partout. Yves Viollier, dans son dernier ouvrage part d’un fait divers – l’exhumation lors d’un chantier d’ossements datant des guerres de Vendée de la fin de la Révolution du côté du Mans – pour évoquer la vie d’une femme. Clotilde est obsédée depuis son enfance par des images de guerre et un visage de femme qu’elle a identifié comme étant son ancêtre. Elle croyait avoir plus ou moins dompté ses démons, vivait une vie normale (elle est photographe, vit en couple, a adopté un enfant).
Cette découverte la replonge dans un passé lointain, et notamment dans la nuit du 13 au 14 décembre 1793. Elle se passionne pour son ancêtre Setima, retourne du côté de La Roche-sur-Yon, et découvre le destin d’une femme hors du commun.
Yves Viollier avait accédé à la notoriété à la fin des années 1980, avec Le Grand Cortège, en contant l’exode précipité de ces cent mille Vendéens, hommes, femmes et enfants qui, après la défaite de Cholet, fuirent vers Granville. Le voilà qui retrouve les mêmes obsessions, pour notre plus grand plaisir car c’est un conteur. Cette fois-ci, il croise le destin de deux femmes, à trois siècles de distance.
Yves Viollier est l’un des piliers de la nouvelle école de Brive. Il vit en Vendée, mais sera l’un des auteurs présents lors de Livres en Vignes, au château du Clos de Vougeot les 25 et 26 septembre prochain.
J. REMY
Délivre-moi, d’Yves Viollier, éditions Robert Laffont, 19 €.
L'article en son contexte :
http://www.bienpublic.com/fr/magazines/loisirs/article/3763868/Destins-de-femmes.html
et aussi vous trouverez l'exact même article (écrit par le même auteur) sur ce lien... Sur le Journal de la Saône et Loire (JSL)
http://www.lejsl.com/fr/permalien/article/3764848/Destins-de-femmes.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire