Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

samedi 31 juillet 2010

LA DERNIERE SEANCE DU CINEMA ARIEL DE TOULON



Je viens d'apprendre une vraie catastrophe culturelle qui s'est déroulée à Toulon. La fermeture du cinéma Ariel. Mon Dieu ! Hubert Falco qu'est vous avez fait ? Même pas essayé d'aider ce cinéma de proximité. Vraiment stupide et imbécile de votre part.

Ce cinéma était le point de ralliement pour tous les adolescents que nous étions. Nous n'avions pas de scooters, ni de voitures, on y allait en bus. Toutes les lignes nous y emmenaient. On descendait place Noël Blache et on montait la rue François Fabié et on allait voir nos films. On se souvient de Flash dance, les films de John Travolta, Christophe Lambert (ouh la honte, je sais je sais), la Boum... Puis l'immense queue pour aller voir ET... Cette queue qui encombrait les trottoirs... Puis à la fin du film, un petit détour sur la place de La Liberté manger des châtaignes grillées (en automne-hiver) ou des glaces sur le Port en descendant le mythique Cours Lafayette... La vie était belle. Les premiers baisers d'adolescents s'y déroulait. C'était un lieu de vie, de rencontres...

Le hic cependant, c'était que le cinéma avait mal vieilli. Les fauteuils de moins en moins confortables. Les caissières à l'entrée peu souriantes (je crois même qu'elles en sont la cause principale de la baisse de fréquentation du cinéma). Puis l'infrastructure vieillissant peu adapté aux nouvelles générations.

Il aurait fallu des travaux que la mairie ne voulait pas aider financièrement. Préférant doter le cinéma "Grand Ciel" de la Garde (un complexe hors d'atteinte pour ceux qui n'ont pas de voiture) et dont le prix des places flambent... Ben il faut bien payer pour la modernité....

C'est désolant de supprimer un tel endroit. Cela nous fait fermer l'album de nos souvenirs d'ados. Dommage. Les autres générations n'auront pas le frisson qu'on avait.  Sans penser que pour certains ce cinéma était le seul endroit ou ils pouvaient encore rêver. Les personnes âgées, les jeunes sans permis et non motorisés. Les mercredis après midi de fête des enfants. On va voir d'abord le film puis petit quatre heures à la cafet' d'en face ou au Mc Do... Sans oublier le désormais célèbre CHAMO ou l'on se régale des viennoiseries et gâteaux immenses à un prix tout mini... Une part de leur gâteau nourrissait volontiers 3 enfants...

Cette nouvelle m'attriste vraiment, même si je n'habite plus Toulon... Encore une page de souvenirs qui se ferme... Et je ne peux que dédier la chanson d'Eddie Mitchell au propriétaire de cet endroit magique. En lui disant merci pour tout le bonheur et le rêve que vous nous aviez apporté...Merci Monsieur AUBERT.


2 commentaires:

lichtenfeld a dit…

Bonjour,

tout à fait 'accord en ce qui concerne Falco.
Par contre votre passage sur l'accueil me choque. depuis quand n'êtes vous plus venu à l'Ariel (les films que vous citez datent du milieu des années 80) ?
Sachez que si ce cinéma avait encore 50000 spectateurs annuels c'était justement grâce à la qualité de son accueil.
Ce genre de jugement, basé sur une expérience remontant à + de 25 ans, est insultant pour toute l'équipe en place ces dernières années.

Cdt

Unknown a dit…

La dernière fois que la petite bande qui allait à l'Ariel y est allée date de 1991, "Linguini Incident" Rosana Arquette et David Bowie. On avait été reçus comme un chien dans un jeu de quilles... Pas aimable la caissière et la salle était deserte... On avait pu constater le vieillissement de la salle. Mais ce qui est vrai ce n'est pas le Royal qui a fait de l'ombre, c'est le Pathé Gaumont...Place liberté...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails