Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

mardi 8 juin 2010

"Le Roman de St Petersbourg" Vladimir Fédérovski

"Quand on  a tout perdu, la mémoire conserve en ses jardins secrets la nostalgie d'un temps révolu". P 286 Format Poche


Bon parmi vous qui suit la course "St Gilles Croix de Vie- St Saint-Saint-Petersbourg" ? Qui peut me dire le classement SANS passer par la case internet, juste en visionnant la télé ? Personne, je ne vous en veux pas du tout, bien au contraire, même moi je suis bien dans l'incapacité de vous le dire. Cela démontre bien le fiasco médiatique de ladite course. Si on a pas internet, si on est pas abonné sur Ouest France, on ne sait rien. Quelle idée de faire la course en même temps que Roland Garros, le Festival de Cannes et maintenant la coupe du monde des footeux.

Mais pour ne pas paraître complètement idiot, je vous propose la lecture du "Roman de St-Petersbourg" de Vladimir Federovski. J'adore ce bonhomme. J'adore l'entendre parler, j'ai une passion pour les hommes qui ont un accent (Quebecois ou Russe notamment).  Je passerai des heures à l'écouter parler. Il est vraiment passionnant, accessible et aussi d'une gentillesse pas croyable. Je m'en faisais une montagne car il est proche de mon idole de jeunesse Mihaïl Gorbatchev et j'étais toute intimidée d'aller à sa rencontre à Montaigu.  Je vous assure que j'ai été surprise par son charisme, son sens de l'humour et de sa disponibilité. Allez à sa rencontre, vous ne le regretterez pas !

Pour en revenir au roman proprement dit, je l'ai adoré. Il est écrit comme une saga "familiale". Le destin d'une ville. Sa naissance par Pierre le Grand, puis comme pour un être humains, ses périodes fastes et aussi ses tragédies. Vladimir nous fait traverser le temps, nous fait rencontrer les Tsarines Elisabeth et Catherine, il nous présente Pouchkine, Gorki. On croise Dotoïevski et Block. On visite les salons littéraires et culturels. On souffre avec le peuple lors de la Révolution de 17... Vraiment un vrai voyage dans l'histoire. Ne paniquez pas, c'est accessible à tous, ce n'est pas pesant à lire, on est vite transportés. Avec Vladimir on a un sacré guide. 

Roman très bien documenté qui nous entr'ouvre des portes pour qu'on aille soi-même à la découverte de ces personnages historiques. Un vrai délice. Vladimir est un très grand écrivain, avec un beau style !

A défaut de savoir le résultat de la course, vous pourrez briller dans la conversation par vos connaissances sur St-Petersbourg. Et je dirais même si vous êtes allergiques au Foot, pourquoi ne pas consacrer ce temps à la lecture des livres de Monsieur Federovski. Vous les trouverez tous en format poche ! Vous allez devant de belles découvertes et rencontres. INOUBLIABLE !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails