Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

dimanche 14 août 2011

DR House n'est pas un personnage de fiction...




Il est le remake moderne  de Louis Ferdinand Céline...


Avant que certains ne s'étranglent de ma comparaison... Je fais le point :

  1. Moyens de transport des deux : la moto
  2. Apparences physiques des deux :
    Un look de "clochard" propret étudié. Mal rasé, jamais coiffé... Une gueule de quelqu'un ayant bourlingué dans la vie. De belles rides démontrant les aléas de leurs passés.  Des hommes qui restent beaux malgré tout.
  3. Handicaps des deux :
    Dr Greg House, sa jambe qui le fait souffrir depuis un accident puis une erreur médicale.
    Louis Ferdinand Destouches une main et une épaule bousillées par la guerre (éclats d'obus). On ne sait si Destouches utilisait de la drogue pour calmer des douleurs...
  4.  Racisme des deux ??? Des vannes bien salées sur les noirs, les juifs (dont les traductions françaises sont plus édulcorées) de la part du Dr House, pamphlets pour Destouches.
  5. Hobbys échappatoires des deux :
    Musique pour Gregory House, Littérature pour Destouches... Avec aussi un point commun pour les deux, apprentissage du piano.
  6. Leurs vraies passions : La médecine... Dr House adore les énigmes et dans la bibliothèque de LF Destouches-Céline que des livres de médecine... Pas un roman.
  7. Attitude envers leurs patients... Aucune patience pour les deux... Au contraire les consultations les faisaient fuir... Une arrogance non feinte, une passion à la provocation...
  8. Ce texte les rassemble définitivement : Issu de "Mort à Crédit" de LF Céline....
«- Tu les crois malades ?... ça gémit... ça rote... ça titube... ça pustule... Tu veux vider ta salle d'attente ? Instantanément ?  même de ceux qui s'en étranglent à se ramoner les glaviots ?... Propose un coup de cinéma !... un apéro gratuit en face !... tu vas voir combien qu'il t'en reste... S'ils viennent te relancer c'est d'abord parce qu'ils s'emmerdent. Tu n'en vois pas un la veille des fêtes... Aux malheureux, retiens mon avis, c'est l'occupation qui manque, c'est pas la santé... Ce qu'ils veulent c'est que tu les distrayes, les émoustilles, les intrigues avec leurs renvois... leurs gaz... leurs craquements... que tu leur découvres des rapports... des fièvres... des gargouillages... des inédits !... Que tu t'étendes... que tu te passionnes... C'est pour ça  que t'as des diplômes... Ah ! s'amuser avec sa mort tout pendant qu'il la fabrique , ça c'est tout l'Homme, Ferdinand ! Ils la garderont leur chaude -pisse, leur vérole, tous leurs tubercules. Ils en ont besoin ! Et leur vessie bien baveuse, le rectum en feu, tout ça n'a pas d'importance ! Mais si tu te donnes assez de mal, si tu sais les passionner, ils t'attendront pour mourir, c'est ta récompense ! Ils te relanceront jusqu'au bout.»

Quand on pense que dans l'épisode 12 de la saison 3, Dr House proposait 50 dollars à ceux qui le voulaient à UNE et UNIQUE condition qu'ils vident la salle d'attente....

Comme quoi, je ne serai pas plus étonnée que ça d'apprendre que  David Shore s'est inspiré du "canevas Destouches-Céline" pour façonner son personnage culte... Céline ayant été traduit en plusieurs langages dont l'anglais...
J'oubliais aussi la comparaison de leurs deux habitats respectifs : Un désordre y règne pour les deux.... On a pas fini de trouver des similitudes assez déroutantes.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je lisais ce texte dans Mort à crédit, et là, j'en aprle à des amis: mais on dirait dr House, comme dans l'épisode où il veut que ses patients déguerpissent. On pense la même chose apparement.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails