Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

dimanche 21 août 2011

Carole Martinez "Du domaine des Murmures"

IMPENSABLE DE LOUPER UN SI BEAU LIVRE !



Résumé : En l'an de Grâce de 1187, une très jeune fille au nom d'Esclarmonde refuse de se marier devant l'autel, se mutilant même devant son ancien fiancé. Elle veut s'offrir à son seul amour : Dieu. Elle exige de son père de construire une petite chapelle dans le domaine des murmures ou elle y sera emmurée pour le reste de ses jours. Elle vous raconte à travers la nuit des temps son destin.

Destin pas si unique que ça, des emmurées vivantes qui ne vivaient que d'amour pour Dieu, à l'époque il y en avait. Il y en avait dans toute le continent européen, en Grande Bretagne, en France mais surtout en Espagne. On les appelait alors des emperedadas. Ces femmes étaient visitées par des pélerins (de Compostelle par exemple). Elle se nourrissaient de la générosité de leurs visiteurs. Elles étaient considérées comme des saintes. On leur demandait d'intercéder pour tel ou tel membre de la famille. Même pour la communauté. Elle n'avait qu'une petite fenêtre aux barreaux en fer pour accès à la l'extérieur...


Que dire du livre de Carole Martinez ? C'est une confirmation éclatante d'un vrai talent d'écrivain. Elle a eu un succès immense avec son désormais cultissime "Coeur Cousu". Premier roman aux 9 prix littéraires, pas un de moins. Largement mérité. Mais le plus dur, après un tel succès de la critique, puis public (même si celui ci a quelque peu tardé), le plus dur c'est de se remettre à écrire un second roman. Un second roman aussi bien réussi. Que Mme Martinez se rassure, son livre est d'une poésie époustouflante. Sensible, profond... Souvent les livres qui parlent du Moyen Âge ont le défaut de récolter tous les clichés, les écrivains veulent écrire comme l'époque et souvent c'est raté. Carole Martinez, réussi avec nos mots contemporains à nous faire voyager dans le temps. On écoute le récit d'Esclarmonde comme si elle était un fantôme venant nous narrer sa vie... On arrive même à imaginer sa frêle voix, son visage.... 

La plume de Carole Martinez me fait penser à la plume de Susan Fletcher... Un style impeccable, visant l'émotion. Un livre que vous n'êtes pas prêts d'oublier, la dernière page lue...
Si ce livre ne fait pas la moisson des Prix Littéraires, cela serait à désespérer... Je ne serais pas étonnée qu'elle soit sur la liste des prétendants du Goncourt...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails