Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

mercredi 12 janvier 2011

Dorothée Janin "Mickey Mouse Rosenberg et autres égarés"


 En attendant de découvrir son tout premier roman "La vie sur Terre" sorti en 2007, je vous présente une écrivain qui fera date j'en suis sure. Un vrai caractère. Une écriture vive et nerveuse. Un soucis de précision sans la lourdeur qui va avec. 

Ce recueil de nouvelles est réussit. On passe chaque soir une bonne soirée de lecture. (En effet, ma vitesse de croisière de lecture de recueils de nouvelles est d'une nouvelle par soir ou jour afin de mieux apprécier la teneur de chacune).

Des portraits, des destinées de personnages soit assez bordeline "Ma mère" "le gothique lettré", aux personnages les plus attachant, la prime revient à "Alma".

Une vraie galerie que vous aimerez découvrir. Sans une minute d'ennui. Ce qui augure une belle carrière qui s'ouvre à Dorothée quand on constate l'ampleur de son imagination et le style de sa narration... 
Je vous encourage donc à découvrir cette jeune femme... Et vous n'oublierez pas son nom de sitôt... Insistez auprès de votre libraire (mon exemplaire était camouflé dans la bibliothèque et non pas affiché dans les nouveautés, une grave erreur... Cette femme mérite d'être connue).

PS : Cette jeune femme se fait aussi appeler Janin Goldman... Elle est tout simplement la nièce de Jean Jacques Goldman.... Un Goldman en cachait donc une autre....

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails