Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

dimanche 17 avril 2011

Le Blues de Hugh Laurie...

Mrs Hare peut être fière de son élève. Cette dame était le professeur de piano de Hugh Laurie enfant. En fait, il a commencé à apprendre à jouer de cet instrument à l'âge de 6 ans.

Il lui a donc dédié deux titres de cet album. Tout d'abord "St James Infirmary" fausse improvisation au piano. Hugh nous transporte avec lui à travers les notes alternant temps calmes et plus rapides. Le second est une merveille de mixage "Swanee river".

Misse à part le tonitruant "You don't know my mind" qui deviendra vite le tube des radio réveils cd (rien de tel pour vous mettre la pêche le matin).  Vous vous surprendrez à la chanter... Tout comme le bonus qu'on trouve sur le net "I gess I'm fool" qui n'est pas sur le cd.

Hugh Laurie tombe le masque. On est loin du cynisme du Dr House. Il fait la musique qui le fait vibrer. Il le fait avec humilité et sobriété. Peu d'artifices. Peu de paillettes. Un vrai artisan de ses enregistrements. Il y met tout son cœur. J'imagine comment il va les jouer sur scène. Cela risque de frôler le sublime. 

Généralement le blues me fout le cafard, avec Hugh Laurie c'est tout le contraire. On y trouve l'humour noir "Six cold feet"... Il fallait oser. Mention spéciale pour "After you're gone" assez vieillot et suranné....

"Let them talk" nous fait percevoir l'excellent crooner que Hugh pourrait devenir s'il continuait dans la chanson.

Dommage que They're red hot soit si court... On pourra la chantonner quand on croisera des touristes cramoisis de coups de soleil.

Un disque surprenant, loin des "Houseries" habituelles de l'acteur. On savait Hugh Laurie capable de faire un excellent chanteur, si on se souvient de ses chansons humoristiques du temps de Stephen Fry. Une connaissance en musicologie (sans passer par les fameuses études en musicologie), tout dans le ressenti. Sa musique nous parle.

Une pochette sobre, en noir et blanc. Des photos recherchées. Le vrai personnage est la Nouvelle Orleans... Non mesdames on ne fantasme pas sur les photos de Hugh !

Dr House PEUT disparaitre MAIS on ne perdra pas de vue Hugh Laurie, certes dans un autre domaine. Mais comme le gaillard est talentueux sur tout ce qu'il touche. On pas de soucis à se faire.

Depuis Mercredi le cd ne me lâche plus



Un acteur fabuleux
Un chanteur talentueux
Un physique bien plus qu'avantageux (un regard qui tue)
Un homme instruit et cultivé
Un écrivain déroutant et passionnant (en Vo, la version française est ratée).
Un homme qui pratique l'autodérision (preuve évidente d'intelligence)
Ou est ce que Hugh Laurie peut être nul... J'ai beau chercher je ne trouve pas...C'est un extra terrestre. Il me reste qu'à rêver d'un duo avec Mister Jack Johnson... Ils s'accorderaient hyper bien, vocalement, musicalement voire même spirituellement...

Est ce sincèrement une coïncidence que ce cd paraisse le jour de St Parfait ?

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails