Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

samedi 12 mars 2011

"Une vie Saint Laurent" Pierre Dominique Burgaud, Robert Murphy et Alain Chamfort.




J'avoue, j'adore Alain Chamfort et c'est pour lui que je me suis procurée ce livre. Pour avoir son nouveau cd de 16 chansons. 

Et je ne le regrette pas.

Ce livre est passionnant. De belles photos, l'évocation d'une légende qu'était Yves Saint Laurent. Celui qui a transformé non seulement la haute couture française voire mondiale, mais aussi les mentalités. Le coup du smoking pour femmes en 1962 c'est lui. Il a su tellement aimer les femmes, qu'il leur a rendu une certaine liberté. Son univers reste encore une référence et résolument moderne. 

Dans ce livres de belles photos, sobres mais à la fois évocatrices d'une certaine période. Le livre est soigné, élégant. Un bien bel objet.

Et pour rendre ce livre plus vibrant, la voix d'Alain Chamfort. Cette voix douce, suave qui a su traverser ces 40 années de carrière. Les textes ? Du sur mesure. Toute la vie de Yves Saint Laurent mis en chansons, du petit garçon d'"Oran" à l'assistant de Dior sans compter le décès de ce dernier. La création de la Maison YSL connue de tous actuellement rue Marceau. Le dernier défilé... Puis ce solo de piano en guise d'adieu. 16 titres fabuleux qui nous font dire qu'Alain Chamfort n'a pas encore fini de nous surprendre. Un tel talent, cette classe folle, son charisme intacte (je dirais même qu'il se bonifie avec le nombre des années).  Cela fait tellement du bien d'entendre de la belle chanson "haute couture" française. 

Je n'arriverai jamais à comprendre comment des maisons de disques se sont séparés de ce fabuleux artiste, pourquoi il est resté ignoré pendant des années alors qu'on gaspille de l'argent fou pour des pseudos jeunes "nouvelles stars" issues de la star ac et autres télé réalités...

Un très beau livre et un merveilleux album concept du Dorian Gray de la chanson Française Alain Chamfort... Chapeau bas aux trois auteurs....  

A s'offrir ou à offrir sans se tromper sur la qualité de l'ouvrage....

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails