Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

mercredi 1 décembre 2010

En réponse à Jean Michel Thibaux

"Les oeuvres d'un homme retracent souvent l'histoire de ses nostalgies ou de ses tentations, presque jamais sa propre histoire, surtout lorsqu'elles prétendent à être autobiographiques. - Aucun homme n'a jamais osé se peindre tel qu'il est." Albert Camus in L'Eté..

Photo JM THIBAUX prise à Montaigu cette année...

Monsieur Thibaux,

Je suis plus qu'honorée de votre passage sur mon blog. Vous pensez, vous représentez ce qu'il reste de meilleur de notre cher Provence... En tant que personnalité vivante bien sur. Je ne peux pas rayer les noms de Jules Muraire (Raimu), Marcel Pagnol, Frédéric Mistral (toujours gagnant), Jean Giono, je ne connais pas encore Pierre Magnan mais il ne saurait tarder. 

Quand je lis Jean Michel Thibaux, je pense à mon cher Toulon de dans le temps, le vieux port, le Marché du cours Lafayette, le Mourillon... Besagne, le Stade Mayol,  Chicago... La sortie de l'Arsenal etc... Tout ceci abrité par les fabuleuses montagnes du Faron et du Coudon... Au loin la presque Ile de Saint Mandrier, La Seyne sur Mer... Le fort Ballaguier...La place Liberté (endroit des premiers salons littéraires du temps de Maurice Arreckx et de François Trucy). Je sais qu'il se déroule désormais Place d'Armes... Pas mal comme endroit aussi... J'ai passé toute ma jeunesse à Sainte Musse près de la Valette du Var et St Jean du Var...

Vous êtes l'héritier, ne soyez pas modeste, de ces gens là... Vous dites que votre littérature sent la garrigue, le thym (les arbouzes automnales pendant qu'on y est) et bien j'ai envie de dire tant mieux. Avec les moins cinq qu'il fait dehors en ce moment en Vendée, je peux vous dire que d'imaginer le chant des cigales, de revoir les paysages de garrigues grillées par le soleil... Cela remonte le moral.

Puis vous me parlez de ma chère Sainte Baume. Mon tendre refuge.J'allais souvent me recueillir dans la grotte de Marie Madeleine. Cela en était mon pèlerinage de début d'année. Qu'est ce qu'elle me manque cette fabuleuse merveille.

D'abord j'allais à la cathédrale de St Maximin me recueillir devant la relique de la Sainte puis direction Nans les Pins faire un petit coucou au Père Devoucoux à la Maison de Marie Madeleine à la sortie du village. Sacré Philippe un sacré personnage... Un vrai passionné.

Puis direction Plan d'Aups, direction l'Hostellerie pour se garer et aller à la grotte en empruntant le Chemin des Roys. Cela ne s'invente pas. 45 minutes dans une forêt exceptionnelle, un vrai bonheur en automne,au printemps... Souvent interdite pendant l'été à cause d'éventuels incendies et vraiment rock'n roll en hiver surtout quand il a neigé.

N'oublions pas les fameuses 150 marches avant d'arriver au sanctuaire. Les fameuses 150 marches comme les grains du chapelet... Si vous faites le pèlerinage pendant les fêtes vous allez regrettez votre réveillon. Elles vous tuent ces marches, raides inégales...

Puis arrivé à la Grotte, LE BONHEUR. Vous êtes au Paradis, un diaporama formidable surtout si vous avez poussé le courage d'aller à la chapelle du Pilon. Endroit ou Marie Madeleine aimait prier.

Que dire de la grotte, un endroit apaisant. Il semble que Marie vous accueille. Dire que c'est un endroit hyper fréquenté et savoir que c'était un ermitage. Que Marie Madeleine y a vécu... Lieu protégé par les dominicains... Véritable bijou dans la forêt. Le temps y parait suspendu... Tout est calme... On a pas envie de revenir à la vraie vie... On en revient lessivés physiquement (à cause de l'effort physique) mais apaisés et fortifiés...

Non Monsieur Thibaux, n'ayez pas à vous justifier de votre appartenance, on se doit d'être fier de vivre dans ce paradis. Vous m'avez rendue nostalgique de cette terre... Ce coin de France me manque. Je vous demanderais si vous y passez devant cette chère grotte d'avoir une pensée pour moi, la toulonnaise exilée en Vendée.

Et continuez à écrire, pas seulement pour les méridionaux qui sont sur place mais surtout pour nous les exilés. Ceux qui ont gardé en friche dans nos coeurs une parcelle de garrigue et des chants de cigales...

Avec tout mon respect et amitiés... En espérant qu'on se revoit un de ces jours au hasard d'un salon... Mes amitiés au Mistral aussi...

SABINE




Puis j'invite tout le monde à découvrir la plume de Jean Michel Thibaux. Pour une bibliographie complète aller sur son site, c'est plus simple... Un site complet mais qui manque de bruit de cigales (lol)



En réponse de ceci... Un commentaire après l'article "A Monsieur Yves"...

Bonjour,
J'ai été flatté de voir mon apparaître parmi les "Grands" écrivains de la Terre. Je suis fier de mes écrits sur la Sainte-Baume et la Provence. Tant de travail accompli, de documentations accumulées, d'enquêtes sur le terrain pour faire revivre des parcelles de notre petite histoire, nous demandent du courage et de la persévérance. On parle peu de nous, on nous galvaude, on ironise. Nos livres sentent le thym, le purin, la bouse, les racines. Qu'importe! Nous aimons nous y vautrer. Et nous nous laissons parfois parfois emporter la rage lors de la distribution des prix du printemps et de l'automne. Jamais nous ne figurerons au palmarès des récompenses littéraires françaises: on nous a relégués dans la grisaille d'un hiver sans fin.
Jean-Michel Thibaux.
Grand Prix International 2010 de la ville de Saragosse pour l'ensemble de son oeuvre.
www.jean-michel-thibaux.com/
www.tresorslegendaires.com

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails