Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

mercredi 10 novembre 2010

LA NECESSAIRE REFORME DE LA FOIRE DU LIVRE DE BRIVE

La Foire de Brive pour moi représente le Noël avant l'heure. J'adore aller à Brive grâce à la convivialité des correziens. Ils sont si ouverts si gentils. Ils sont fiers de leur si beau département. 

La Foire de Brive est pour moi l'occasion de retrouver les écrivains, certains en deviennent des amis. On les retrouve, on fait le bilan de l'année écoulée... On se retrouve toujours aussi heureux de se voir. 

Mais Brive est victime de son succès.

Il se trouve que Brive devient petit à petit le second salon littéraire par son importance de fréquentation du public et du nombre d'écrivains et d'éditeurs. Ceci cause certains désagréments : attente plus au moins longue pour entrer, des gens qui ne lisent pas mais qui viennent pour voir les people et se faire signer le programme. Tout ceci pour dire aux amis, j'ai vu untel ou untelle pour épater la galerie. Ces gens là sont encombrants. Je sais qu'on est en train de réfléchir à une réforme, un changement dans l'organisation de la Foire.

Pour limiter ce désagrément, je ne vois qu'une solution. Rendre payant l'entrée. 5 euros pour l'adulte, gratuit pour les enfants.  5 euros qui seraient remboursés par l'achat d'un livre broché d'au moins 20 euros. Par exemple, la personne paie 5 euros l'entrée, achète un livre de 20 euros, elle ne le paierait que 15 euros. 5 euros n'est pas de trop quand on voit la qualité du programme, le petit guide. Vu les coûts d'impression de ces guides ainsi que l'élaboration doit coûter atrocement cher pour l'organisation de la manifestation. Cela vaut bien les 5 euros.

On va me bassiner sur la gratuité, l'accessibilité de la culture pour tous, ne pas faire de fracture culturelle. Fausses excuses ! Vous trouvez que ces gens qui bousculent les gens le programme en main pour se le faire dédicacer par un people ? Ou est la culture sur ça ? Même pas capable d'acheter un livre, ne serait ce de poche ?  

Non, je crois que c'est la bonne solution de faire payer l'entrée et cela fera le tri entre ceux qui se balladent, qui se croient à un zoo rempli de people et ceux qui viennent pour les livres, la rencontre avec les écrivains....

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails