Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

lundi 8 novembre 2010

HOUELLEBECQ PRIX GONCOURT 2010

Commencez donc par vous rendre impopulaire et vous serez pris au sérieux.
Konrad Adenauer

 
Je m'en doutais par rapport à certains signes de ce jour... Michel Houellebecq a la hantise de la panne du ballon d'eau  chaude qui tombe en panne. J'ai la hantise de la cafetière qui plante. J'ai eu la cafetière qui a décider de se mettre game over ce matin. Un signe Houellebecq.  

Certains doivent râler,  d'autres applaudissent. C'est la tradition. Je suis ravie que la discrimination positive n'ait pas eu son dernier mot. Tahar Ben Jelloul devrait même démissionner après son lynchage de Houellebecq sur un quotidien italien, brisant le secret des délibérations du jury... Je me demande pourquoi il n'en a pas été débarqué juste après la parution de cet article.

Michel Houellebecq n'avait pourtant pas besoin de cet article pour se faire une réputation. Ses livres sont des succès littéraires, il viendrait à un salon, la panique qu'il y aurait...

Mais sérieux, si j'avais été lui, je me serais fait le coup de Julien Gracq en refusant ce prix... Rien que pour faire un bras d'honneur à tous ceux qui l'ont critiqué, démoli...  Leur dire qu'il reste libre et que jamais il n'entrerait dans le moule !

Mon coup de gueule cependant : Les journalistes présent à Drouant... Des vautours se jetant sur la proie. Pauvre Michel, bousculé, secoué... Alors que ces mêmes personnes si ça se trouve l'ont démoli dans leurs papiers. Combien y'en a qui l'ont fracassé et qui lui déroulent actuellement le tapis rouge. Combien d'entre eux ont réellement lu son livre et pas seulement les articles de blogs ou des critiques ? Je serais bien assez curieuse !

Bon cela étant dit, on ne fait pas unanimité...En ceci, il confirme la citation de Konrad Adenauer citée au dessus de cet article.Mais au fait qu'est ce qu'on gagne avec le prix Goncourt ? Une nouvelle paire de Basket...

Une pensée émue pour Frédéric Beigbeder.... Fred, tu vois ce qu'il reste à faire...Souviens toi de ce que tu as écrit dans "L'égoïste romantique"

Dimanche 
Un jour ce sera moi qu'on descendra pour faire les dents. Quand je serai un vieux installé (Goncourt 2012, Académie Française 2024), il y aura un petit jeune qui m'éreintera avec un talent cruel. Ce jour-là, il faudra que je sois fort et me retienne de lui mettre les bâtons dans les roues car il sera mon fils spirituel.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails