Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

lundi 8 novembre 2010

Des nouvelles de François Nourrissier par Michel Houellebecq....

Ce prix Goncourt me rempli de joie mais surtout cerise sur le gâteau, m'apporte une immense émotion par les propos de Michel Houellebecq qui nous apporte des nouvelles récentes de François Nourissier... Apparemment moins alarmistes que celles de ces derniers temps...






« J'ai envie de remercier François Nourissier qui s'est tant battu pour que j'aie le prix. Son état de santé ne lui permet plus de siéger, mais lui permet de prendre de mes nouvelles et je crois qu'il va être heureux d'apprendre que j'ai fini par avoir le prix Goncourt."

L'article en son contexteARTICLE NOUVEL OBS

Il est vrai que j'ai trouvé des aspects "Nourissier" dans "La carte et le territoire" tout simplement au clin d'oeil pour la Vendée. François Nourissier usait de ce stratagème par un personnage vendéen, une destination pour faire "coucou" à la Vendée. Michel Houellebecq qui a bien connu le département "L'extension de la lutte" avec ses descriptions de La Roche sur Yon et des Sables d'Olonne inédites fait un petit clin d'oeil à la Vendée via les paysans folkloriques serveurs de la fête chez Jean Pierre Pernaut... Un peu foutage de gueule vis à vis du Puy du Fou mais tellement marrant et vrai en quelque sorte...


Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails