Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

vendredi 22 octobre 2010

La possibilité d'une trilogie chez Yves Viollier ...

Plusieurs lectrices et lecteurs d'Yves Viollier, surtout les anciens ceux qui connaissent Yves depuis le début m'ont posé la question. Est qu'il y avait une première partie de Délivre moi, cette Sétima me rappelle quelqu'un que j'ai croisé dans un des livres de "Monsieur Yves".



Effectivement, on pourrait le penser  ! Setima on l'a rencontrée la première fois dans "LA CHASSE AUX LOUPS" livre paru en 1985.  Ce livre a été longtemps considéré comme introuvable, épuisé. Mais l'obstination d'une maison d'édition a réussit l'impensable. Ce livre est réédité aux éditions Libra Diffusion. Maison d'édition spécialisée en l'édition de  livres en gros caractères.  Mais qui enchanteront les accros à la littérature Viollierienne. Je vous invite à visiter le site de cette maison d'édition.




Puis, on retrouve Sétima dans ce que l'on peut dire désormais le second tome "LE GRAND CORTEGE" paru en 1986 encore disponible aux éditions Flammarion. Vous pouvez l'avoir via la Fnac.com et aussi via votre libraire habituel. Ce livre décrit bien le début de la Virée de Galerne et le destin de Setima...

Yves Viollier aime dire que ces deux livres se suivent mais peuvent se lire indépendamment. Comme "La Flèche Rouge" et "La Route de Glace".  Mais c'est tellement mieux de les lire à la suite. 

La présence du personnage de Setima dans "Delivre moi" peut légitiment faire penser à l'épilogue d'une trilogie, la boucle étant bouclée...  Même si Yves Viollier s'en défend.  Cela a été le sujet de discussion au Mans.

Mon conseil : Si l'histoire de "Delivre moi" vous a passionné (surtout les passages évoquant Setima) je ne peux que conseiller de foncer vous procurer les deux premiers romans. Vous aurez des détails un peu plus approfondis sur cette virée de Galerne, les colonnes infernales qui ont dévasté, entre autres, Château Fromage. 

Et vous ne serez pas près d'oublier Sétima de sitôt... "Delivre moi Setima"....

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails