Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

lundi 13 septembre 2010

A monsieur De Villiers,



Comme le dit si bien un JC Camus, c'est la mort dans l'âme que je suis obligée de vous écrire ainsi. Je reviens de faire mon tour à la librairie et que vois-je ? Votre nouveau livre sur Le Puy du Fou... "Le Puy du Fou, rêve d'enfant". Je suis effondrée. J'approche. Editions Albin Michel. Comme ma petite Amélie Nothomb. J'ai failli crier : 

RAS LE BOL DU PUY DU FOU ! 

Ma pauvre Amélie, si elle tombe là dessus elle va croire qu'on est un peuple d'arriérés, de nostalgiques... NON AMELIE ON EST PAS CETTE CARICATURE ! Pitié ne lisez pas ce livre. C'est pas avec ça que cela va l'encourager de venir par chez nous. A moins qu'elle n'en fasse un objet de ses délires. Là je la suis complètement.

Oui, Monsieur de Villiers, ce Puy du Fou c'est votre bébé. Oui, il est forcément beau comme tous les bébés. Oui c'est un miracle. Mais mince, la Vendée n'est pas un vaste parc d'attractions à ciel ouvert ! Quand je voyage, j'en ai ras le bol qu'on fasse le raccourci "Vendée - Puy du Fou". J'ai un mal fou pour expliquer ce qu'est vraiment la Vendée. La Vendée que vous avez pu créer. Car vous n'avez pas fait seulement qu'un Parc d'Attractions pour touristes et vendéens accros à leur cher passé révolu. 

Je veux parler de la Vendée généreuse envers les plus faibles, les handicapés. Je me souviens que mon fils Kévin a été accepté et encouragé alors que dans le Var, il n'était qu'un boulet encombrant sur une liste d'attente. Il est un jeune ado épanoui et j'en remercie vos services.

Je veux parler du désenclavement du marais Nord Vendéen.  Challans véritable cauchemar de ma grand mère, le contournement est parfait. Comme celui de la Roche. Les deux fois deux voies qui arrange bien les choses entre Challans et La Roche qui fait gagner un quart d'heure non négligeable. Tout comme pour aller à St Jean de Monts... Je parle de mon quotidien, mais plein d'endroits ont eu les mêmes changements.

Je veux parler de la qualité de vie préserver et qui reste à préserver. Ne pas vendre son âme au Diable, cesser le bétonnage, respecter les beaux paysages. Rien que pour préserver l'eau. Plus de résidences secondaires et autres lotissements.  La vie y est douce en Vendée et il ne faudrait pas la gâcher. 

Je veux parler de la Vendée ouverte aux autres, les Vendéopôles, le Vendée Globe. La littérature avec tout le travail effectué par Yves Viollier. Véritable artisan et père de la littérature modernisée, audacieuse.... Comme Pierre Bordage par exemple. N'oublions pas nos ambassadrices Eveline Thomer et Marlène Manuel.

Je veux parler de la Vendée audacieuse, ce cher Philippe Katerine qui a donné un véritable coup de pied à la fourmilière. Non les vendéens ne sont pas tous des "serrés des trous du culs". On sait rire, faire de l'auto dérision. Dépoussiérer l'image trop vieillotte des vendéens. Oui j'aime dire que je suis vendéenne grâce à lui.

Non vous voyez, la Vendée n'a pas besoin qu'on la caricature, qu'on la fasse entrer de force dans un musée qui l'étouffera et qui finira par la tuer. La Vendée a toujours été libre, avant gardiste. Gardons cette image, laissons le passé au passé et regardons vers l'avenir. Même Gilles PERRAUDEAU a indiqué la fin du pays maraichin par son entrée en musée. Les fêtes folkloriques, les écomusées, les jours du temps anciens. Tous ces gadgets pour  touristes. Cela me fait penser au pauvre Claude de la soupe aux choux de Louis de Funès enfermé avec son ami derrière une grille avec tous les gens qui les observent.

Le Puy du Fou peut être rasé, détruit, brulé. Cela n'empêchera pas la Vendée de vivre. Que vous soyez fier de ce parc, je le concède mais soyez plus fier encore de ce que vous avez fait de la Vendée pour le quotidien des gens.

Avec mes remerciements et respect

SABINE

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails