Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

jeudi 2 septembre 2010

"Deconnexions" Christophe Mory



Au premier abord, je n'aurais pas acheté ce livre.Une couverture ma foi pas terrible !  Rien ne m'y poussait sauf que Valérie Debieux, mon amie écrivain de la Suisse m'y encourage car cela parle de chez toi, Noirmoutier !

J'ai lu le résumé et donc je l'ai pris. Par curiosité de ce qu'on dit de nous les vendéens ! Après le ratage de "Boomerang" de Tatiana de Rosnay, je deviens méfiante.

Thomas un cadre doit rejoindre sa famille en vacances sur l'Ile de Noirmoutier, à l'Epine exactement. Tout irait bien si seulement il ne s'était inventé un travail hyper urgent pour son patron. Et ces vacances en deviennent ainsi un cauchemar pour lui. Il en devient étranger, simple spectateur de sa vie. Négligeant la vie de famille, les plaisirs simples du quotidien. Sans oublier que certains souvenirs de jeunesse lui reviennent à la mémoire. Des endroits de l'Ile lui rappellent tant, Valérie son grand amour, son frère décédé dans un accident de voiture...

Un livre sympa à lire, surtout quand on connait bien l'endroit. On sourit à l'évocation de certains clichés : le super U, les balades en vélo. Pas un mot sur le passage du Gois...Dommage !

Un vrai livre pour les vacances mais qui aurait mérité d'avoir eu la plume de Fredéric Beigbeder ou le regard de David Abiker. Cela aurait mérité un récit plus "Bordeline". Plus ironique. 

Mais cela fait plaisir que pour une fois on écrit sur la Vendée d'une manière plus actuelle moins romancée. Et plus jamais je ne regarderait un touriste de la région parisienne, il se peut qu'il se cache un Thomas en lui !!!!

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails